Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Migration Active directory vers un nouveau serveur

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici ! Et un peu néo informaticien comparé à vous 🙂 Et j'ai besoin de vôtre aide.
Je suis actuellement en BTS informatique en alternance et mon patron m'avait demandé de réfléchir et de mettre en place "la migration du serveur contrôleur de domaine (l'ancien) vers un nouveau serveur matériel. L'ancien étant beaucoup trop archaïque.

Pour cela je me suis appuyé sur ce tutoriel http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/migration_AD_materiel/2/

Je l'ai suivi à la lettre et ca s'est très bien passé.

Cependant pour la manipulation je me suis servi d'un serveur temporaire comme indiqué dans le tutoriel ci dessus. Mais est-ce qu'il aurait était possible que je fasse sans ?

En faite c'est lors de l'écriture de ma note de synthèse que ce problème est remonté. Car je ne savais pas expliquer l'intérêt de ce serveur temporaire ce qui est un peu ennuyeux ...

Voilà si quelqu'un pouvait me donner une réponse claire qui m'aiderait dans la rédaction de ma soutenance je lui en serai très reconnaissant ...

Je vous remercie
Et un grand bravo aux Webmasters de ce site (C'est mon site de révision) 🙂 😳
Bonsoir,

J'avais remplacé un contrôleur de domaine par un autre sans passer par un serveur temporaire. Donc, je dirais que c'est faisable. Mais il doit y avoir une raison pour que l'article préconise l'utilisation d'un serveur temporaire.
Bonjour shinmaki,

Je te remercie pour ta réponse. Oui je me suis aperçu que c'était possible en rédigeant ma soutenance et tu me le confirme 😳
Donc je ne sais pas vraiment ce que je peux faire. J'aimerai exposer les deux solutions et celle que j'ai retenu mais il faudrait déjà que je sache qu'elle est l'intérêt de ce serveur temporaire ! J'ai pensé un moment à l'idée de redonner la même adresse IP que l'ancien au nouveau serveur... Mais bon ca parait assez mince comme idée ...
Si quelqu'un à d'autres idées

Jérémie
Tu peux poster sur le forum de supinfo voire écrire aux auteur et mettre tout ça dans ton rapport. A mon avis, quelqu'un qui continue à creuser après avoir terminé son travail présente une bonne démarche. Ce que tu as retenu ? Comprendre et réussir une migration AD n'est pas simple. Même si ça a marché, tu te demandes si tu peux faire mieux, non ?
Tu as suivi la bonne méthode (la moins risquée).
Il est possible de restaurer une sauvergarde du DC sur un nouveau matériel (cf http://support.microsoft.com/kb/263532/en-us) mais c'est un peu plus périlleux.