Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Cablage ligne ADSL

Salut,
Je me suis toujours demandé un truc, même si je pense que France Telecom l'interdit:



Par exemple par du bon câble réseau catégorie 5 (voir 6), ou du câble coax blindé, et pourquoi pas d'autres...
Vous allez sans doute me dire que pour plein de raisons, on peut pas le faire, mais c'est pas ma question.

Merci
Sur l'ADSL le débit s'estompe avec la distance parcourue plus tu es loin et plus tu as de perte.

Les câbles que tu citent ne seraient pas adaptés du moins le câble Ethernet puisque au delà de 100 mètres c'est mort. Le cuivre est un médium qui subit des perturbations avec la distance, l'environnement...

C'est une question de technologie, il est clair qu'avec des liaisons fibre cela donnerait autre chose mais cela représente un investissement colossal. La ville de Pau est d'ailleurs sous fibre :

http://www.toutsurlafibre.com/index.php?tag/pau-broadband-country

C'est pas "mort". Ça ne respecte simplement plus la norme qui garantie un débit de 100Mbit/sec.


Je le sais bien, seulement, tu sembles mettre tout les types de médium cuivre au même niveau.
Du câble téléphonique du RTC et du câble Ethernet ou encore du coaxial n'ont pas la même sensibilité aux perturbations magnétiques et aux atténuations dues aux longue distance (sinon, quel serait l'intérêt des câbles blindés?). Je me trompe?

D'où ma question:

Pensez-vous que l'on puisse améliorer son débit en remplaçant notre câble téléphonique par du câble Ethernet ou coaxial (de notre prise murale jusqu'au sous répartiteur) ?

Évidemment, avec de la fibre, tout le monde est content. J'envie d'ailleurs les habitants de Pau...
Mais faisons abstraction de la fibre.

Peut-on obtenir de meilleurs débits en remplaçant notre liaison RTC par un autre médium type [u:1d15bcf7d2]cuivre[/u:1d15bcf7d2]?
Bonjours ,
la construction du réseau téléphonique commun appartiens dans son intégralité à France Télécom ,du nœud de raccordement abonné (nra) jusqu'au dispositif de terminaison interne (dti) .
Les seuls câbles qu'un client (gp ou pro) peut modifier c'est sa desserte interne, alors la liaison sous répartiteur ...

régles concernant la boucle locale cuivre:
_plus c'est court mieux c'est
_la section de câble doit être de 8/10 max 4/10 min
si la ligne commence par du 4/10 toute la ligne en souffrira
_le pourcentage de cuivre est inconnu mais a son influence
_seul les jarretières (sr et rep) et certains aèrien sont torsadé
_pour le grand publique ft n'est tenu à aucun critère de qualité concernant le débit

se que FT vous doit:

une pair de cuivre sans coupure d'une résistance > 10 M Ohms entre les fils et pas de déséquilibre ni de fuite batterie .
Si certaine fréquence ne passe pas ,ou difficilement mais que la pair concerné passe les critères de validité d'une ligne analogique .vous êtes bloqué


En clair vous voulez plus de débit et de stabilité ,brancher votre modem directement sur votre arrivé FT avec une fiche RJ- 11
Je viens seulement de voir cette réponse.
Je déterre ce post pour vous remercier pour ces infos 😀