Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

QOS pour VOIP

Bonjour à tous,
je post car je suis en train de m'arracher les cheveux sur la QOS et la VOIP... Autant par moment je n'ai aucun problème autant par moment j'ai des sacrés soucis de hachure de la voix lors des appels en inter sites.
Déja je présente mon réseaux :
Les parties VOIP sont sur des réseaux différents de nos réseaux DATA.
[img:475cd8737d]http://merguez.free.fr/VOIP.JPG
la même chose mais via l'url [url]http://merguez.free.fr/VOIP.JPG[/url]

Les PABXs et les serveurs de messagerie vocale ont une patte sur le réseaux dédiés VOIP et une patte sur le réseaux DATA.

J'ai crée un VLAN voix sur le Switch 4208 et sur le switch 2626 principal de l'autre coté en me basant sur les ports physique utilisés. J'ai mis dedans les IPBXs et les serveurs mevo + le firewall. Ces ports sont taggés.

Les vlans DATA comprennent tous les ports ( même ceux des ipbx, des serveurs de mevo , et du firewall ) mais en untagged.

Le VPN est monté par les 2 firewalls SonicWall Via les connexions COLT (2M/2M).
J'ai priorisé la VOIX sur les firewalls dans les règles( 20% min à 40% max du débit ( 2M)). Les liens COLT ne sont pas des liens dédiés au VPN. Ils servent pour le FTP et les mails.
J'ai priorisé la VOIX sur les switchs principaux en priorisant les vlan voix et en priorisant les ip des IPBX. Le type of service sur les switchs est en differencial services.

Lors d'un appel en intersite je voix bien les 2 IPBX discuter entre eux sur les firewalls en H323.

bref tout ca me parait bien mais ca continue a merder de temps a autres...
une id ? une remarque ?

Je me pose la question suivante : est il nécéssaire de mettre le port du firewall dans le vlan de la téléphonie pour le priorisé aussi ?
A votre avis faudrait il que je vois avec colt pour priorisé la voix sur leur routeur chez nous ? en sachant qu'elle doit etre encapsuler dans le vpn ?
merci d'avance de vos avis et de vos réponses...