Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

DHCP sur des VLan

Bon voila !!
J'ai configuré DHCP sur un routeur cisco pour qu'il attribue des @Ip automatiquement a chaque poste connécté au réseau :

-----PC1
Router <---->Switch -----PC2
-----PC3

Router(config)# interface ethernet0/0
Router(config-if)#ip address 192.168.0.1 255.255.255.0
Router(config-if)# no shutdown
Router(config)# ip dhcp pool pool1
Router(dhcp-config)# network 192.168.0.0 255.255.255.0
Router(dhcp-config)#dns-server 192.168.0.100
Router(dhcp-config)#default-router 192.168.0.1
Router(dhcp-config)#exit
Router(config)#ip dhcp excluded-address 192.168.0.99 192.168.0.150

là ça marche mais ......

si par exemple a un moment je décide de creer des vlans au niveau du switch et que :

sur l'switch : port 1 et port 2 sur un vlan X
port 3 sur un vlan Y

l'Astuce : Je fais comment si je veux qu'a chaque fois que je connécte un host sur le port 1 ,le routeur lui afféctera une adresse en se basant sur l'adressage du vlan X et vice-versa si je connécte un host sur le port 3 ?! est-ce que je dois activer DHCP au niveau des switchs et nn sur le R?!
Salut, il faut que tu mettes en place du routeur inter vlan, ensuite tu configures ton routeur avec une IP dans chaque VLAN, et tu créé les pool DHCP pour chacun de ces VLANS. Ton routeur sera assez malin pour attribuer des IPs des bons pools aux bons VLANS, tant que tu as un pool configuré pour le réseau correspondant aux réseaux directement connectés (j'espère avoir été clair 🙂 ).

J'ai fait cette config ici:
http://bmigette.fr/2008/09/25/vlans-dynamiques-via-dot1x-et-serveur-radius-cs-acs/
Par contre j'utilise un switch L2/L3, mais avec un routeur ça change pas grand chose.
nn nn c assez clair !!
Donc tous se passera au niveau routeur !! la seul manip ke je ferai au niveau switch ,ça sera la configuration des vlans et je reuh sur le routeur, j'interconnecte les vlans ,et JE CREE AU NIVEAU DE CHAK VLAN UNE POOL DHCP!! le réste comme t'a dit : le routeur est assez malin pour attribuer les IP

Mérci pour ta réponse !!

N.B: je sais pas mais la video du blog .swf ça marche po !!
Oui, il faut bien créer des sous interfaces sur ton routeur, en gros tu mets en trunk le port du switch qui va sur le routeur et sur le routeur:
[code:1:7394c7502f]int fX/X
no ip add
no shut
int fX/X.{numero au choix, mettre id vlan pour être clair}
encapsualtion dot1q {IDVLAN}
ip address ip du routeur dans le vlan
int fX/X.{numero au choix, mettre id vlan2 pour être clair}
encapsualtion dot1q {IDVLAN2}
ip address ip du routeur dans le vlan2
...[/code:1:7394c7502f]
bonjour
comment faire dans le cas d'un switch L3 au lieu du routeur et d'un dhcp 2003 server connecté au switch L3.
je sais pas si ça peut aider,mais en tous cas moi j'ai bossé sur un Catalyst 3550 ..
voila la config :

http://www.yerbynet.com/Cours/Catalyst%20VTP%20Server.pdf
je sais pas si ça peut aider,mais en tous cas moi j'ai bossé sur un Catalyst 3550 ..
voila la config :

http://www.yerbynet.com/Cours/Catalyst%20VTP%20Server.pdf

agree with this!
faire avec le cas de votre clé de L3 à la place d'un routeur EN PLUS DE 2003 Serveur DHCP connecté pour vous de commutateur L3.