Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

[Débutant] Renseignement sur IPSEC/MPLS

Bonjour,

Je suis en train de "m'amuser" a réaliser un projet sur les vpn et j'ai quelques question sur IPSEC et MPLS.

Alors voila la situation de mon projet :
j'ai un site A, qui est le "maitre". c'est a dire que c'est lui qui possède tout les serveur, données, ...
J'ai 3 sites B,C,D : ce sont les "petit" site.

Mes première question sur le vpn en général(elle n'ont pas toute un rapport les une avec les autres) :
1) tout les sites doivent avoir un adresse ip fixe ?
2) pour l'instant, le site A et B sont relier par une ligne loué en mpls. Est ce que si je fais de l'IPSEC pour relier C et D a A, cela fonctionnerais ? B sera visible par C et D ?

pour MPLS :
3) est-ce qu'on peut créer nous meme le créer ou c'est le fournisseur internet ? j'ai vu qu'il y avait mpls-linux qui pouvait le faire mais tout les exemple était dans une LAN.

Désolé pour ces questions un peu simpliste, mais c'est pour que ca soit clair dans ma petite tete..

merci beaucoup

Mes première question sur le vpn en général(elle n'ont pas toute un rapport les une avec les autres) :
1) tout les sites doivent avoir un adresse ip fixe ?
Non, si l'application que tu utilises pour mettre en oeuvre ton VPN le permet tu peux avoir des IP dynamiques, avec un nom qui devra être lui statique (dyndns par exemple)


S'il n'y a pas de problème d'adressage ni de routage, oui, cela fonctionnera.

pour MPLS :
3) est-ce qu'on peut créer nous meme le créer ou c'est le fournisseur internet ? j'ai vu qu'il y avait mpls-linux qui pouvait le faire mais tout les exemple était dans une LAN.
Et oui, pour créer un tunnel MPLS il faut que tes routeurs intermédiaires puissent gérer les tags des paquets. Or vu que tu n'as pas accès à ces routeurs, tu ne pourras pas. C'est pour ça qu'on le met en oeuvre sur un réseau local sur lequel on possède les routeurs.


Non non, elles ne sont pas du tout simplistes, et il n'y a jamais de mauvaises questions !
Merci beaucoup pour tes réponses, ca m'aide beaucoup !

Alors je vais me lancer la dedans, ca va etre sympa !

A tout bientot et merci encore

Mes première question sur le vpn en général(elle n'ont pas toute un rapport les une avec les autres) :
1) tout les sites doivent avoir un adresse ip fixe ?
Non, si l'application que tu utilises pour mettre en oeuvre ton VPN le permet tu peux avoir des IP dynamiques, avec un nom qui devra être lui statique (dyndns par exemple)

petit supplément...

Je possède un site A avec ip fixe, un site B avec ip dynamique..

Mon site B utilise un serveur pour se connecté au site A, et ce serveur fait passerelle..
1) mes ordinateurs du site B pourront accédé au réseau du site A si il utilise la passerelle ?
2) mon serveur du site A doit connaitre l'adresse du site B ? si oui, B devra avoir une adresse ip statique ou nom statique avec dyndns.. ??

Merci 😀

Mon site B utilise un serveur pour se connecté au site A, et ce serveur fait passerelle..
1) mes ordinateurs du site B pourront accédé au réseau du site A si il utilise la passerelle ?
Oui.

Tout à fait !
C'est parfait, merci ! j'ai tout bien compris le principe et les infos essentiel, merci beaucoup, merci a frameip..

A bientot