Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Nexspan et Téléphone IP USB

Bonjour à tous,

J'ai un équipement Matra tout récent, des IPBX Nexspan sur chaque site et la voix sur IP via mon réseau data, tout fonctionne bien, la QOS est opérationnelle.

Je me pose la question suivante pour répondre à des besoins de mobilité.

Puis-je utiliser un téléphone IP USB à brancher sur mon ordinateur portable, et de n'importe ou que je me trouve (LAN, WiFi, 3G+, ..) connecté à mon réseau d'entreprise, pouvoir téléphoner avec ce téléphone USB via mes autocom NexSpan.

Faut-il un logiciel matra spécifique pour faire ça sur mon micro ?
et comment déclarer ce terminal sur le nexspan ??

Ca fait beaucoup de questions, mais est-ce déjà possible ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Ppm
Bonsoir,
pour répondre à ce type de besoin, on préconise l'utilisation de softphones.

Ces logiciels sont généralement assujettis à licence par utilisteur.
Il faut généralement compter dans les 100-200euros (prix remisé) par utilisateur à qui tu souhaites proposer cette fonctionnalité.

Lorsque le véritable softphone est activé, tu transformes ton pc portable en téléphone. Tu peux alors utiliser le micro et les enceintes de ton portable, ou un micro casque usb, ou un combiné USB etc. pour traiter tes appels.

En utilisant le softphone, dès que l'utilisateur concerné aura le réseau il pourra emettre et recevoir ses appels via le LAN filaire ou sans fil.

Si le budget coince, que tu es adepte de l'open source et que tu n'as pas besoin de toutes les fonctionnalités apporter par un softphone AastraMatra, tu peux faire des recherches pour voir comment utiliser des softphones opensource gratuits (Xlite, Zoip etc.) et voir comment utiliser l'ouverture SIP de tes Nexspan pour les intégrer à ton infrastructure ; )

Un expert Aastra pourra certainement t'apporter des informations plus précises.

Raphael.
Ok
Ton aastra nexspan est équipé de licence SIP. Il te suffit effectivemnet d'opter pour un logiciel du type ZoIP.
Par contre il faudra mettre en place les régles de translation sur ton réseau et peut être aussi derrière ton travailleur isolé (tout dépend si tu as une IP public ou privée). Regarde aussi les service que peux t'apporter un serveur STUN

AU besoin ... sonne 😀