Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

PABX et standard téléphonique (taxation téléphonique)

Salut à tous
vraiment je n'arrive pas à faire la différence entre un PABX et un standard téléphonique,
est ce que c'est au niveau du PABX qu'il ya enregistrement de l'historique des communications(taxation) ou bien au standard.
et si on veut faire un logiciel de taxation on doit avoir un pabx ou bien avec un standard téléphonique ca suffit.
aussi je n'arrive pas à comprendre comment récupérer les données à partir du PABX ,est ce que par programmation ou bien elles sont automatiquement envoyés sur PC???
merci bien.
Bonjour,

Certains standards fonctionnent effectivement sans PABX, puisqu'un PABX est un serveur qui fait fonctionner tous les postes téléphoniques de l'entreprise, et qui distribue les appels arrivés, et autorise les appels départs.

Le PABX est obligatoire à partir du moment ou l'on a besoin de plusieurs postes téléphoniques (à partir de 4), et plusieurs lignes téléphoniques exterieures raccordées à un opérateur.

Le standard n'est qu'une interface physique du PABX.
Dans certains modèles, il peut être automatique et intégré au PABX.

Le PABX peut effectivement fonctionner sur un PC, mais c'est plutôt les logiciels OpenSource comme Asterik. Il faut un module passerelle PC <=> RTC (ou PSTN) pour recevoir des appels exterieurs et en émettre. Il faut également des postes téléphoniques IP, sinon le PC fait tout, tout seul.

Certains logiciels de softphones sont en fait des interfaces CARTE SON <=> INTERNET pour emettre et recevoir des appels de PC à PC gratuitement (et vers le RTC/PSTN en payant un forfait avant).

Je ne comprend pas la question sur la détection ?

En général, les PABX fabriquent un "Ticket" de taxation d'après les appels départs des postes téléphoniques. Il contient par exemple :
- le numéro de poste ayant émis l'appel
- la date et heure de début d'appel
- le numéro exterieur ayant été composé par le poste (un peu masqué)
- le temps écoulé en heures, minutes,secondes
- plus quelques informations supplémentaires, si cela est disponible.

Le ticket est :
- soit émis sur une prise V24 RS 232C du PABX, et donc enregistré par un PC exterieur (cela s'appelle le mode fil de l'eau).
- soit stocké sur le disque dur du PABX, et récupérer par un PC exterieur de temps en temps.

Les communications téléphoniques ne sont pas enregistrées (c'est interdit, mais possible en option).
Il y a juste un fichier LOG qui enregistre les infos de connexions ou de déconnexions.

La taxation est en général, une option à acquérir avec le PABX (ou plus tard).

Pour réaliser un logiciel de taxation, c'est difficile.
Il faut avoir les documentations techniques du constructeur pour savoir comment, et ou sont stockés ces tickets de taxation (les docs ne sont pas libre de droit).
Chaque modèle est différent des autres, c'est à dire, qu'il faudra réaliser un module d'acquisition et d'adaptation à chaque PABX différent (sans changer le PC et le logiciel de taxation à chaque fois).

Si vous voulez des infos sur l'Alcatel 4400, OmniPcx OXO, et OXE, écrivez-moi, et je vous enverrais les docs au format PDF pour vous ?

Bon courage, et à bientôt.

Cordialement,
Marc Chutet ++phone1
bonjour, je suis en stage et je doit concevoir un logiciel de taxation sur plusieur type de PABX comme ericsson et je voulai savoir si vous pouviez m'envoyer la documentation sur le logiciel de taxation car je patoge un peu dans le brouillar et je ne sai par ou commencer et si possible savai vous si je peu recuperer le code source d'un logiciel taxation pour comprendre le fonctionnement je vous remerci
adelcrespo@hotmail.com