Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Architecture voip

Bonjour,

Comme dans beaucoup de sujets postés, je suis en stage en entreprise et je dois étudier la mise en place de la VoIP. Après beaucoup de lectures sur le net, certains points restent confus notamment au niveau de l'architecture:

Mon entreprise possède un PABX et souhaite pouvoir utiliser la VoIP en local mais aussi avec l'extérieur (RTC) sans investir dans un nouveau PABX. Asterisk étant gratuit et puissant d'après ce que j'ai pu lire je pense m'orienter vers cette solution. Quelle est l'architecture a adopter? Faut-il mettre une passerelle entre le serveur Asterisk et le PABX, le commutateur pourra donc être connecté sur le réseau local (LAN) mais quel en est l'avantage pour passer des appels en externe on passera toujours par le RTC donc payant? Comment se réalise la mise en place d'une passerelle (matériel nécessaire).

Ou alors peut on se passer totalement du vieux PABX?

Je n'ai pas trouvé de site qui explique clairement comment migrer vers la VoIP et qui détaille le principe d'une telle l'architecture.

Merci de votre aide
A tu tj besoin d'aide sur ce sujet ?