Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Domaine de collision/Broadcast.

Bonjour Sebastien,

Dans ton article, dans le tableau de fin, tu parles de domaine de broadcast L2 et L3.

Je ne sais pas si je suis dans l'erreur mais, pour moi un Domaine de Broadcast n'est qu'en L3, en L2 c'est un Domaine de Collision.

Un Broadcast permet l'envoie d'un packet reçue par tout les équipements d'un meme domaine de Broadcast. un routeur est nécessaire pour la communication entre deux domaines de Broadcast...

Un Domaine de Collision est domaine dans lequel tous élements réseau reçoivent la même trame. un switch sépare les domaines de collisions ainsi qu'un routeur ou un pont (n'existe plus de nos jours...).

Hors je ne comprend pas trop ton tableau quand tu parles de Domaine de Broadcast L2 et L3 (L=Layer), pourrais tu m'expliquer ou me corriger, je prépare une certif cisco en se moment et j'aimerais bien tout comprendre, Merci d'avance.
Personne n'a de réponse ou alors c'est trop facile et personne ne répond ?
Deux questions a se poser.
A quel niveau te situes tu ?
Qu'appelles tu vraiment un broadcast (qui du coup découle de la première) ?

En ethernet, puisque nous sommes dans la partie ethernet du forum, le [i:b0654fa577]medium est un bus. Et ce bus est un domaine de collision., et ... de broadcast ethernet. Si on segmente avec des "commutateurs ethernet", et bien le dispositif va donner une frontière de collision, et donc une limite de broadcast. Mais si par dessus ces couches, on implémente d'autres protocoles, ces derniers auront comme limite de broacast un champs certainement différent du domaine de collision ethernet (IPX se moque de savoir si il a un switch ou pas lors d'un broadcast).


Merci de ta réponse,
Ensuite si tu segmente un réseau avec des commutateurs, tu ne limite pas le domaine de broadcast. Seul un routeur peut limiter un domaine de broadcast, (ou un fw de périmètre).

De plus tu peux définir un LAN justement par son domaine de broadcast.
Un LAN c'est un seul et meme domaine de broadcast.

Actuellement avec les commutateurs sur le marché. tu as autant de domaine de collision que de ports disponible sur ton commutateur.

Merci de me corriger si je suis dans le faux.
Dd.
je pense simplement que Seb a utilisé le terme Broadcast dans le sens litéraire du mot, en voulant simplement dire multidfusion, peu importe la couche ou l'on se trouve.

car je suis ok pour dire que le Broadcast cé du L3 et que les collisions cé du L2.

enfin je l'ai compris comme ça moi... 🙄