Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Quel type de routeur ?

Bonjours,
Si j'ai 9 salle aligné le long d'un couloir de 50 metre. Dans chaque salle 12 PCs.
Il y a un LAN par salle (un de 24 ports par salle).
Si je veut faire un interconnexion entre ces 9 salles, quel type de routeur dois-je utiliser pour interconnecter les 9 salles? nombre d'interfaces ?
Et y a il une configuration à faire sur le routeur ?

PS: sachant qu'il faut que les machines de ces salles aient accès à internet, et que il y a d'autres LAN (indépendant de ces 9 salle) qui peuvent accéder à internet.

EDIT: Ou bien utiliser un switch L3 (commutateur de niveau 3) serai bien mieux ?
Merci.
Salut

J"opterai pour un switch L3. Ensuite je configurerai des VLAN et probablement des filtres aussi.

De plus un routeur à 10 interfaces, ça coûte cher et n"offre pas la souplesse d'un bon switch L3

nono
Salut
J"opterai pour un switch L3. Ensuite je configurerai des VLAN et probablement des filtres aussi.
De plus un routeur à 10 interfaces, ça coûte cher et n"offre pas la souplesse d'un bon switch L3
nono
Ok, mais est ce que qu'un switch L3 est mois cher qu'une routeur à 10 interface ? si c'est le cas, pouvez vous me proposer un model de switch L3 de 16 port si possible ?

Et si j'utilise à la place du switch L3 un switch classique (de niveau 2) que je segmente en 9 VLANs et que je relierai avec un routeur (via le port trunk du switch) pour que le routeur s'occupe de l'interconnexion entre les VLANs, est ce que c'est possible ?
Et donc ce cas y a il une configuration présise à faire sur le routeur ? (genre configurer l'interface de connexion du routeur avec le switch, en 9 sous-interfaces..) ?

Merci
[code:1:158e943929]Ok, mais est ce que qu'un switch L3 est mois cher qu'une routeur à 10 interface ?[/code:1:158e943929]
Il y a de fortes chances car un routeur à 10 interfaces est forcément une bête de course qui sera capable de mettre en œuvre une tonne d'artifices et de protocoles qui te seront probablement inutiles.

[code:1:158e943929] si c'est le cas, pouvez vous me proposer un model de switch L3 de 16 port si possible ?[/code:1:158e943929]
Je suis un technicien pas un commercial et n'ai aucune action avec tel ou tel constructeur. Définir les besoins est prioritaire, l'achat vient ensuite en fonction de ces critères.

[code:1:158e943929]Et si j'utilise à la place du switch L3 un switch classique (de niveau 2) que je segmente en 9 VLANs et que je relierai avec un routeur (via le port trunk du switch) pour que le routeur s'occupe de l'interconnexion entre les VLANs, est ce que c'est possible ? [/code:1:158e943929]

C'est possible mais à mon avis c'est une mauvaise solution.

1- Pour le trunk, il faut que le routeur et le switch soient compatibles.
2 - Le routage inter-vlan se fera par le routeur, donc la bande passante du trunk très sollicitée (aller-retour).

Si à la place d'un trunk, 9 interfaces du routeur sont reliées au switch, cela occupe 9 ports sur le switch. Pas terrible non plus.

[code:1:158e943929]Et donc ce cas y a il une configuration présise à faire sur le routeur ?[/code:1:158e943929]

Un routeur est obligatoirement configurable. Une adresse IP par interface. Si plusieurs vlan, il faut une adresse ip par interface vlan.

Si tu utilises une seule interface de routeur pour te relier au switch avec plusieurs vlans, il faut que l'interface du routeur soit compatible 802.1q
Comme je l'ai déjà dit la bande passante va être très sollicitée.

La meilleure solution pour relier tes switch L2 est de les connecter à un switch L3 pour assurer le routage inter-vlan.
Ensuite, le switch L3 peut être connecter à un routeur pour l'internet.

C'est plus simple. De plus, si le routeur tombe, le réseau interne reste fonctionnel.

nono
Est ce que le schéma suivant serai il correct dans ce cas ?
http://www.imagup.info/images/member/1199401687_untitl1.jpg
PS: utilisation d'un switch L3 au lieu de L2 ... (sur le schéma).

Et est ce qu'il faut relier le switch L3 au routeur via le port trunk ? Et est ce qu'il y a une configuration à faire sur le routeur dans ce cas (utilisation d'un switch L3) ?
[code:1:76182839a7]Est ce que le schéma suivant serai il correct dans ce cas ?
http://www.imagup.info/images/member/1199401687_untitl1.jpg
PS: utilisation d'un switch L3 au lieu de L2 ... (sur le schéma).
[/code:1:76182839a7]

oui le schéma est correct avec un switch L3 (au lieu de L2)
attention, entre deux switch -> câble croisé si les équipement ne savent pas faire d'autodétection ou alors croiser le ports des switch L2

[code:1:76182839a7]
Et est ce qu'il faut relier le switch L3 au routeur via le port trunk ? Et est ce qu'il y a une configuration à faire sur le routeur dans ce cas (utilisation d'un switch L3) ?[/code:1:76182839a7]

attention au terme trunk
trunk=lien avec plusieurs vlan selon cisco
trunk=plusieurs liens (avec ou sans vlan) chez les autres constructeurs

théorie: plusieurs liens = agrégation de liens

une agrégation de liens se nomme:
-> etherchannel chez cisco
-> trunk chez les autres

Exemple de configuration, mais tout dépend de ce que tu veux faire. Je considère 1 seul vlan par salle pour faire simple:

Tu as un seul lien entre le routeur et le switch L3
Donc une seule adresse IP sur l'interface du routeur (exemple 10.1.1.1 /24)

Sur l'interface vlan du switch L3 vers routeur (ex 10.1.1.2 /24)
Le réseau 10.1.1.0/24 est donc alloué à ce lien.



salle 2 avec le switch L2 et 12 stations
1 réseau IP (exemple 10.2.2.0 /24)

salle 3 avec le switch L2 et 12 stations
1 réseau IP (exemple 10.2.3.0 /24)

salle 4 avec le switch L2 et 12 stations
1 réseau IP (exemple 10.2.4.0 /24)

etc....


chaque port allant vers un switch L2 est à déclarer dans un vlan:

port 2 du switch L3 allant vers switch L2 de la salle 2 -> vlan2
port 3 du switch L3 allant vers switch L2 de la salle 3 -> vlan3
port 4 du switch L3 allant vers switch L2 de la salle 4 -> vlan4
etc...

Une adresse IP sur chaque interface vlan du switch L3:

interface vlan2 -> 10.2.2.254/24
interface vlan3 -> 10.2.3.254/24
interface vlan4 -> 10.2.4.254/24
etc...

Les adresses (ci-dessus) serviront d'adresse de routeur pour les stations dans leur vlan respectif.

exemple de config IP de station1 reliée sur switch L2 de la salle2
@ip=10.2.2.1
masque=255.255.255.0
@routeur=10.2.2.254

exemple de config IP de station2 reliée sur switch L2 de la salle2
@ip=10.2.2.2
masque=255.255.255.0
@routeur=10.2.2.254

exemple de config IP de station3 reliée sur switch L2 de la salle2
@ip=10.2.2.3
masque=255.255.255.0
@routeur=10.2.2.254

etc...

exemple de config IP de station1 reliée sur switch L2 de la salle3
@ip=10.2.3.1
masque=255.255.255.0
@routeur=10.2.3.254

exemple de config IP de station2 reliée sur switch L2 de la salle3
@ip=10.2.3.2
masque=255.255.255.0
@routeur=10.2.3.254

etc....

Si un seul vlan par salle, pas de vlan à configurer sur les switch L2 mais seulement sur le port respectif du switch L3. Donc les switch L2 peuvent être très basiques (voire non configurables).

Dernière chose, :
Sur le routeur:
Configurer une route statique avec un résumé de route.
Tous les réseaux 10.2.*.*/24 doivent pointer vers le prochain saut 10.1.1.2 (adresse IP du switch L3)

exemple avec une commande du genre:
add ip route 10.2.0.0/24 netxhop 10.1.1.2 metric=1

Sur le switch L3:
Une route statique par défaut pour sortir vers internet:
exemple avec une commande du genre:
add ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 nexthop 10.1.1.1 metric=1

J'ai vu sur le shéma qu'il y avait d'autres lan sur le routeur. Il y aura sûrement des filtres à mettre si il ne faut pas que certaines stations accèdent à certaines ressources.

à noter:
Si il te faut plusieurs vlans par salle, la description ci-dessus est à revoir au niveau de l'adressage et au niveau des liaisons entre switch L2 et L3 qui devront être obligatoirement taggées.

bon courage

nono