Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Tarifs MPLS

Bonjour à tous,

Je voudrais obtenir une offre de liens intersite en MPLS via opérateur.
Les 30 sites sont européens, dont 12 français.

Quels opérateurs me conseillez vous de contacter?

A quel ordre de coût dois-je m'attendre (les débits varieront entre 256k et 4M)?

Merci.
pourquoi ne montes tu pas des passerelles IPSec pour relayer tous ces reseaux au lieu d'attendre des factures "hyper déjantées"
C'est déjà le cas sur des liens xDSL mais franchement, ça devient trop critique pour les flux hyper importants qui y passent.

En plus, si on veut en rajouter (VOiP, ERP, ...) il me faut de la QoS, du débit garanti, aucune panne, etc...

Surtout qu'on me dit que le MPLS n'est plus "hyper déjanté" comme tu dis en terme de tarif...
de ce point de vue il est certain que pour tes QOS et la fiabilité des connexions, je peux comprendre.

J ai un ami qui gère un réseau européen (énorme) demain je lui demanderais qui est son fournisseur et sa critique, cela pourra peut-être te servir.

à bientôt.
Lu PoPoMaster,

En terme de tarif, les liens MPLS sont aujourd'hui équivalent à des boucles locales Intenret pro.

En ce qui concerne la QOS, tu peux être certain de gérer tes classes montantes puisque c'est chez toi. En ce qui concerne les classes descendantes, tous les opérateurs MPLS savent te l'offrir nativement (pas gratuitement) contrairement aux FAI.

De plus, les plus gros inconvénients de la solutions Intenret sont la maîtrise du jitter sur les Backbones et la gestion des routeurs de boucles locales (cela dépendant de la stratégie de ton entreprise).

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Lu,

Donc c sur que contrairement à 5 ans en arrière cela devient de plus en plus interessant, vu justement cette gestion optimale des flux et entre parenthèse la sécurité optimale qu'ils offrent.

Si tu as des bon liens technique (en plus de ceux de frameip hihi) au sujet des MPLS hesite pas stp à me les faire parvenir.

De ce que je retiens par contre c'est l'impossibilité de gérer à partir de son propre matèriel ces tunnel non ?

Les routeur et les demandes de gestion QOS sont opérés par le FAI ?

merci pour tes réponses
En ce qui concerne la gigue, elle est normalement bien gérée en MPLS, non?

Quels opérateurs me conseillez-vous sur l'Europe?

Les pays concernés sont :

La France
Le Royaume Uni
La Belgique
La Hollande
L'Espagne
L'Italie
La Suède
L'Allemagne
La Pologne
La Roumanie
Bientôt l'Irlande et la Grèce.

Merci.
salut, le gars que je connais travail avec eux sur ses liaisons :

http://www.bt.com/

apparement pas mal mais je ne peux pas t en dire plus, lui il a un contrat de furieux avec eux, jette un coup d'oeil quand même

à bientôt
Qu'est-ce que tu appelles "Contrat de furieux"?

De plus, j'ai peur qu'avec BT, qui par ailleurs semble faire du bon boulot, ce ne soit lourdingue à gérer.
Salut,

Lui il a un contrat de furieux car il s'occupe d'un réseau européen de je crois 200000 postes donc le contrat doit tourner avec toutes les connexions qu'il à vers les 200000 euros mensuel mais bon c une boite gigantesque aussi à l'echelle mondiale.

je sais que tout ce qui concerne la gestions des connexions, il ne touche rien, les routeurs appartiennent à BT, donc de son côté il fait ses demandes et eux agissent.

voili voilou
Lu les gars,

Je reprend et je répond à toutes vos questions.


Oui aujourd'hui, dans le contexte national, le prix de l'IP Mpls est égale voir moins cher que l'IP Internet.
Le calcul est simple :
MPLS = BL + Transport nationnal
Internet = BL + Mega Internet

Dans le cadre de l'internationnal .. L'IP MPLS reste beaucoup plus cher (mais plus qualitatif)
MPLS = BL + Transport nationnal + Internationnal
Internet = BL + Mega Internet


Non j'ai pas, mais n'hésite pas à poser toutes tes questions. Ouvre juste un nouveau Post à chaque question afin de discuter d'un seul et unique contexte.


En fait, certain opérateur te laisse les possibilités suivantes concernant les CPE :
- avoir la main en lecture
- avoir la main en écriture (plus rare, mais réaliste dans le cadre de très grand compte)
- avoir tes propores équipements (BL nue)

En ce qui concerne les tunnels, moi j'aurais tendence à shématiser cela comme un Label d'appartenance. Pour ne pas confondre avec l'IPsec, Une VRF est nativement Any to Any.


J'ai pas compris le contexte de ta question


Oui en ce qui concerne le nationnal, tu n'as pas trop de soucis à te faire. Par contre, pour l'internationnal, tu peux, car il faut être réaliste et bien comprendre quels sont les engagements de ton opérateur quand il te fournit une BL en campagne de russie ou en Irak ou au fin fond de l'Asie.


Pour résumé vraiment rapidement, ils sont bien pour les besoins internationnaux et il y a meilleurs pour le nationnal. Mais attention, on ne peux pas juger une société par rapport à une autre. Il faut les comparerpar rapport à un besoin client bien déterminer.
_SebF - Sébastien FONTAINE
Merci pour toutes ses réponses.

Je rebondis sur ta dernière remarque

Avec qui puis-je les comparer de façon valable?

J'avais pensé à Colt, Completel et Orange. Suis-je dans le faux? Y en a-t-il un autre incontournable dans de telles situations?

Merci encore.
Lu willd,

Oui il y a d'autre incontournable tel que 9T, Altitude Telecom et Vanco.

Exprime un besoin un peu plus détaillé et je te donnerais une short list si tu veux 🙂

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Pas de souci, que veux-tu savoir?

Sur les sites, on a entre 3 et 50 personnes.

Les flux:

ERP (pour l'instant c'est quasiment le seul flux sur mes VPN IPSec / SDSL et ça tourne)
Mails
Files
Print

Dans quelques temps:
VOiP
Lu willd,

Peux me donner les infos suivantes :
- Type de liaison
- GTR demandé
- Nombre de BL
- Situation géographique
- Volonté de géréer ses propres routeurs

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Bonjour,

Je me permet de remonter ce poste dans le cadre d'un projet pour ma boite.

Est-ce que pour faire des liens MPLS il faut des routeurs spécifiques à la source ou bien tout est géré en interne chez l'opérateur?

je m'explique, j'ai en place sur des sites distants des routeurs GPRS (des ConnectWAN de DIGI).
si je veux souscrire à une solution VPN MPLS (par exemple chez Altitude Telecom), dois-je remplacer mes routeurs GPRS (qui ne font pas de VPN) par d'autres ou bien peuvent-ils être quand même utilisés?

Merci d'avance.
Cordialement.