Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

emplacement du routeur TOIP

bonjour ,
j'ai une etude a faire concernant lemplacement du routeur de la TOIP,
en fait jaimerai bien que klkun puisse m'aider en me disant quelles sont les pour et les contre de
-mettre le routeur de la toip dans la meme dmz que le serveur (copi) essentiel et important de lentreprise et

-ou de le mettre dans une autre DMZ apar

merci de me repondre le plutot possible
il est important de comprendre comment dans votre entreprise vous allez faire de la TOIP, par définition il est impossible de faire plusieurs DMZ sur le même réseau derrière un routeur, ou alors ce n'est pas le même réseau.

je vous déconseille d'utiliser la même connexion DSL pour la TOIP et la DATA, je vous déconseille encore plus une liaison ADSL pour la TOIP, car le soucis principal pour la TOIP n'est pas uniquement le débit mais surtout le délais de transit sur le réseau IP du fournisseur, et en ADSL il n'y a aucun délais de transit garantis.
de plus les paquet voie seront toujours en compétition avec les burst de traffic de la DATA.

donc deux accès physiques différents deux routeurs, et deux réseaux ip différents, sur le même réseau Ethernet de l'entreprise

Cordialement
merci 🙂
lu,
Je te conseil d'utilisé des liens SDSL (Symetrique) car c'est la voix 😉
fco t'as bien raison car il faut bien savoir comment aller faire de la ToIP, pour vous permettre de posé des regle d'ingenieurie et aussi un truc important, il faut pensé à l'évolution de votre réseau.