Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Les proxy comment ça marche (background)

Bonsoir,
Voilà.. Ma question concerne les proxy. J'aimerai savoir comment ça se traduit dans la requête lorsqu'on utilise un proxy? Ou plutot, ou met-on l'adresse du destinataire final?
Est ce que les proxy comprennent plusieurs protocoles, ou juste le http?
Et si l'on parle qu'en protocole de couche 4 maxi, relayent-t-il l'information?
Bref beaucoup de question 🙂

merci
Salut

je ne suis pas un spécialiste des proxy mais je vais tenter de répondre.
Un proxy, ça veut tout dire et rien dire. Tout dépend du contexte.
Il existe des proxy web
Il existe des proxy arp
il existe des proxy snmp
etc...
On pourrait définir génériquement qu'un proxy est une machine qui répond à la place d'une autre (et ce, pour la configuration dont elle a été dotée).

Par exemple, un proxy web:

Le proxy web va recevoir les requêtes des navigateurs (clients web),
Ce proxy analyse les requêtes et 2 cas peuvent se produire:
- il poubellise les requêtes en fonction de filtres définis par l'administrateur (mots clés interdits , mots cochons en général) et garde une trace dans ses logs.
- il relaye la requête vers le serveur web recherché et en profite pour stocker la page html reçue avant de la transmettre au client web. Ainsi, si un autre client demande cette page, il n'aura pas à aller la chercher de nouveau.

Le proxy web peut nécessiter la configuration du navigateur web (dans les options ou préférences), pour que ce navigateur passe obligatoirement par le proxy pour surfer.
Dans le cas ou il n'y a pas à configurer le navigateur mais que le proxy est quand même un passage obligé, il s'agit d'un proxy transparent. On trouve ce type de proxy sur certains pare-feux.

nono
Salut nono et merci,
J'ai regardé un peu ce qu'emettait firefox quand il était utilisé avec un proxy.
J'ai été déçu... En fait lorsque la connection est établie, il lance une requete http "Get http://www.google.com" par exemple. Là c'est donc le proxy qui va surfer et demander la page. Moi je pensais à quelque chose de plus simple (mais par confusion entre requête et réponse). En effet, je pensait par exemple qu'il y avait un champ de donnée dans la requete http, après les entêtes, avec là l'ip destinataire final. Je pensait que le proxy coupait simplement cette partie et émettait une nouvelle requete vers la destination.
Par ce principe, on aurait pu imaginé un champ data composé alternativement d'ip de 2 proxy qui se renverrai le packet jusqu'à ce que sa longueur soit nulle. Dommage ;-( il n'en est pas ainsi et mon raisonnement est faux.
Mais j'en arrive à LA question. Ayant entendu que l'on pouvait se faire succèder des proxy afin de garantir un anonymat, comment cela serait possible?

merci
Encore une petite chose. Aux ADMINS:
Désolé pour le flood, je viens de m'en rendre compte. J'ai fait un retour arrièr e puis renvoyé les données sur la page de mon premier post qui est maintenant doublé. Merci de le supprimer 🙂