Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Adresse IP : 4 ou 8 octets ?

Bonjour,

Bonjour,
J'essaie de comprendre (avec quelles difficultés !!) les questions de
réseaux.
J'ai, bien entendu, lu avec , votre cours sur
"les masques de sous-réseau"
J'ai d'ailleurs choisi votre page car elle est celle qui m'a paru la
plus claire.... mais il faut croire que ça ne l'est pas encore assez !

Les adresses IP me posent un problème

Lorsque je fais un ipconfig/all, j'obtiens une adresse IP qui est celle
de tout le monde (ce que je ne comprend pas : tout le monde aurait la même adresse ???) 192.168.1.10

Mais si je fais un test de mes ports, avec Zebulon par exemple, j'ai une
adresse IP qui, à mes yeux "tiens la route" :
[i:467e77eac4]Scan de l'adresse IP 86.197.202.78

Et je ne comprend plus rien du tout, ou plutot tout se passe comme si mon
PC avait une adresse "intérieure au LAN" (celle de ipconfig) et une adresse extérieure (celle vue depuis Internet.)

Je lis et relis votre page
http://www.frameip.com/masques-de-sous-reseau/#5.3_-_Comment_le_masque_et_ladresse_IP_sont_ils_associ%E9s
Et, en particulier le chapitre 2.2 où vous écrivez
"[i:467e77eac4]Pour répondre à cette problématique, on a segmenté cet énorme réseau en différents petits réseaux"

Ces petits réseaux, c'est quoi ? Les LAN ?
Mais alors, l'adresse destinataire (4 octets) est uniquement l'adresse "extérieure" comment le routeur retrouve-t-il l'identité de du LAN ?

Plus loin :
"[i:467e77eac4]Il suffit de segmenter cette adresse en deux parties distinctes, l'une pour le réseau, et l'autre pour la machine."

Quelle adresse, celle vue d'Internet ou l'adresse intérieure, sans doute les deux ?
Mais alors, l'adresse intérieure devrait être aussi dans l'en-tête IP ?

Je suis


Par ailleurs, je suis (presque) certain que si, moi, vieux néophyte, j'arrivais à comprendre, je saurais trouver les mots et les explications
compréhensibles pour les pauv'types dans mon genre.
Vous, les pointures, il y a beau temps que vous avez oublié vos difficcultés de conceptualisation, moi,


Je remercie celui qui me sortira de mon incompréhension


Bonne journée
Hehe, c'est le moment idéal pour lire le cours sur la NAT, qui devrait t'apporter toutes les réponses à tes questions.
Et oui, les petits réseaux sont les LANs (les réseaux de chacune des entreprises, des particuliers, etc.)
J'espère que ce sera plus clair avec le cours sur la NAT, mais les questions que tu te poses ont toutes leurs réponses dans ce cours, ou presque 🙂


et MERCI

Compris la NAT statique, je biche comme un pou

Mais la fumée me sort par les oreilles, et ça inquiète ma (vieille) nana !!!

Je vais attendre que ça se tasse, et j'attaque la suite !!!


D'ores et déjà, je suis heureux comme tout.... merci à vous et à très bientôt (je reviendrai ici faire un petit bilan)

Bonsoir

Largué !!!
Dans un 1° temps j'ai cru comprendre
Dans un 2° temps, j'ai compris que
Dans un 3° temps, j'ai compris que je ne comprendre

3.5
[i:043bdb7fc0]Ce qui va suivre demande d'avoir quelques notions sur le fonctionnement de la pile TCP/IP
Ouh la, ça se gâte !!!
[i:043bdb7fc0]
Elle fait donc une requête ARP
Quel sale temps

[i:043bdb7fc0]Quand vous faites de la NAT statique, le proxy ARP est souvent automatiquement implémenté
Bon, terminé

beau temps pour la saison !

Je crois qu'il me faut renoncer à comprendre comment fonctionne un réseau
Ca fonctionne sur ma machine, tant mieux.... amusez vous bien, mais je NE PEUX PAS COMPRENDRE, je n'ai pas les moyens intellectuels. Point barre


Ça me fait peine

Merci à tous, et particulièrement à elalitte


A+
Bonsoir,

Hier, constatant que j'avais atteint la limite de mon background informatique, j'ai eu un gros coup de mou (toujours décevant de constater les limites ô combien proches de son intelligence !!!) 🙁

Et puis je me suis dit "(cette nuit, preuve que ça m'affectait) ;
"incapable de comprendre la NAT dynamique, bon, la NAT c'est une boite noire, il y entre des adresses privées, il en sort une adresse publique et même chose dans l'autre sens" ...
mais il reste des tas d'autres points à éclaircir, pour lesquels tu as peut-être le background suffisant" 🙂


Alors c'est reparti pour un tour

Bonne soirée à tous
Alors pour avoir enseigné à pas mal de monde, je dirais qu'il n'y a besoin de quasiment aucun bagage de départ.
Je donne aussi des formations à des personnes en recherche d'emploi venant de tous milieux (photographe, routier, maître d'hotel, etc.) et tous arrivent à s'en sortir.

Par contre, apprendre seul c'est très dur. Notamment car on ne peut pas poser toutes les questions qu'on veut quand on veut.

Si tu veux avoir un aperçu plus global du réseau TCP/IP, un de mes élèves a fait un cours à partir des notes prises à mon cours. C'est disponible [url=http://www.lalitte.com/cours_reseau.pdf]ici[/url]
Tu peux aussi aller au CNAM. En cours du soir, c'est prenant mais tellement passionant !

Je donne aussi des formations à des personnes en recherche d'emploi venant de tous milieux (photographe, routier, maître d'hotel, etc.) et tous arrivent à s'en sortir.
quand on est mu par le besoin de manger ou, plus simplement d'exister, c'est un moteur puissant


Même chose, le besoin de comprendre est, pour ce qui me concerne, suffisant

Exact, et il est rare qu'on obtienne une réponse éclairante
C'est la question de la "vertu" de l'enseignant, qui n'est pas mince (la question, pas la vertu).
L'enseignant a envie que tu comprenne ou pas (et c'est un pb PUR d'inconscient)
La plupart des gens font ce qu'il faut pour expliquer et pour que l'élève ne comprenne pas. Mon expérience de vieux singe est, de ce point de vue, assez riche et il ne faut pas croire que je participe à ce forum par hasard



très enrichissant, car les mêmes choses sont dites de manière différente, et, en recoupant les deux infos, si on veut comprendre, on avance plus vite.

Mais la question évoquée ci-dessus, aborde un sujet très délicat qu'on peut résumer ainsi : n'est pas un enseignant qui veut. le gout de transmettre ses connaissances ne s'acquiert pas, c'est un gout personnel ...et je ne parle pas ici du "gout de briller", mais simplement de la pensée ô combien humble "si je comprend, il n'y a pas de raison que lui ne comprenne pas, s'il".

A+
Bonjour,



[i:a219ccdf8b] En cours du soir, c'est prenant mais tellement passionant !

Certes, mais penses aussi que ça n'est passionnant que pour ceux qui acceptent d'être passionnés, en un mot ceux qui , et ce n'est, de loin, pas le plus grand nombre !!!

Et quand tu as 75 piges, que tu es en pleine pampa, le CNAM c'est un eldorado inatteignable.

Aussi, quand je trouve des gens d'exception qui ont envie que je comprenne, tu penses si je suis preneur !!

Merci et bon WE
Bonjour socaanayo,
Bon ne suis que débutant dans le domaine des réseaux, mais peut être que je peux éclairer ta lanterne, tout du moins en partie.
Comme tu l'as dit dans ton premier post, les infos que te donne ipconfig et celle que tu peux obtenir sur le net concernant ton ip sont différentes, et c'est heureusement parfaitement normal.
Ipconfig va te donner les infos de ta machine aux yeux du réseau local dans lequel elle se trouve (le LAN comme a dit elalitte). Si tu n'as qu'un seul ordinateur, ton réseau local se limitera alors à ta machine et ton modem/ routeur, mais rien empêche que d'autres ordinateurs y soient connectés.
Dans ce réseau, ta machine est identifié par une adresse dite privée, afin de la différencier d'une autre (toujours au sein du réseau local).
Maintenant quand tu surfes sur le net, cette adresse local n'est plus celle que les machines extérieures au réseau verront. L'adresse de ta machine sur le net sera celle qui te seras attribuée par ton fournisseur d'accès internet, et qui en fait n'est ni plus ni moins que l'adresse publique de ton routeur. Finalement tous les ordinateurs de ton réseau seront identifiées sur le net par cette adresse. C'est ensuite ton modem/routeur qui se chargera de diriger les données précisément vers la machine du réseau local concernée.
Donc pour résumer au sein du réseau local, ton ordinateur est identifié par une adresse privée. C'est d'ailleurs pareil pour ton routeur (ipconfig te donne l'adresse privée de la passerelle -> c'est l'adresse privée du routeur).
Lorsque la machine communique avec une machine sur le net (hors du réseau local), là elle est identifiée par une adresse publique, à savoir celle indiquée par les sites te donnant ton ip.
J'éspère t'avoir aidé.
Sinon merci de me corriger en cas d'erreur. Il y a surement des subtilitées que je n'ai pas évoquées ou saisies, merci de le signaler 😉

J'éspère t'avoir aidé.


OUI, et ton message résume parfaitement le thread qui est maintenant RESOLU

Merci