Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Demande de documentation traçabilité avec l'IP

Bonjour, je suis actuellement en 2ème année de DUT Réseaux et
Télécommunications en apprentissage, et je dois faire un mémoire sur la
sécurité dans les réseaux, ainsi que la traçabilité.
J'aimerais savoir si vous aviez des documentations, des explications, par
rapport aux moyens de protection, comment faites vous pour afficher mon adresse IP ainsi que mon port lorsque je me connecte sur votre site. Quels sont les méthodes pour retrouver quelqun lorsqu'il se connecte sur un site (j'avais vu sur un autre forum, qu'ils avaient localisé
précisemment, la personne qui les avait attaqué).
Je vous remercie d'avance de votre réponse rapide.

Cordialement,
Bonsoir,

Par exemple, et pour reprendre l'exemple de l'affichage en ligne de votre adresse IP et du numéro de port utilisés lorsque vous surfez sur le site [url]www.frameip.com[/url] et [url]www.authsecu.com[/url], c'est assez simple en fait.

Le meilleur exemple est celui expliqué sur le site de la CNIL, sur les traces laissés par les visiteurs : http://www.cnil.fr/index.php?id=132

Les navigateurs sont assez bavards en fait aussi, et l'historisation des connexions sur un forum avec logins, adresses IP, permettent de cataloguer une personne, qui, on l'espère ne tentera rien de mal contre un forum. Mais tout le principe de base est là : analyse des logs de connexions.

Après, c'est une autre histoire de retrouver quelqu'un derrière une adresse IP.

Cordialement,
Salut,

Audit sur la traçabilité:

1.A quoi sert la couche 2 de la pile tcp/ip?
2.Qui ressence les IP?
3.Qu'est ce que les protocoles ARP et ICMP? arping/pingicmp (qui est connecté?)
4.Quels sont les moyens de les déjoués?

Bon courage. :mrgreen: