Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

mettre en ligne mon site

Bonjour, je dois être C.. mais je ne vois pas comment je peux mettre mon site web en ligne (il me semble que je peux le faire moi même sans passer par un hébergeur)
Les outils dont je dispose:
J'ai crée mon site sur une plate forme spip
Il a une adresse ipv4 privé de mon réseau
J'ai un routeur avec du NAT
Je ne sais pas comment le faire apparaitre sur internet
A mon avis cela a un rapport avec mes dns mais comment faire le lien pour le mettre en ligne sur le web.
Merci


effectivement, si ta machine est structurée en serveur et que tu as un nom de domaine, ça doit rouler



pourquoi pas


qui ça il ? ton PC ?



comme quiconque a une liaison Internet



Ce site a donc une adresse, celle du ton serveur de ,ta machine, différente de celle de ton réseau, entres-la dans ton browser, et vois ce que ça donne

Enfin, il me semble, manipuler un serveur n'est pas dans mes habitudes, je parle par simple bon sens

A+
Salut axel,
Différents choix s'offrent à toi.
Soit tu choisis un hébergeur gratuit, le plus souvent la moins bonne solution, parce qu'il te fout plein de pub et ton site est parfois indisponible. Bien qu'ils proposent souvent une base sql, je ne sais pas ce que ça donne avec, pas essayé (parce que ton spip en a besoin lui d'une bdd).
Soit tu prends un hébergeur payant, environ 15 euros par an suffiront si tu n'as pas la folie des grandeurs. Si ça doit te coûter plus cher, c'est que ton site ramène du monde et c'est plutôt bon signe 😉
Soit tu l'héberges chez toi et là... Bah, il faut que ta connection le permette et que tu géres le côté sécurité ce qui à mon avis n'est pas le plus simple. Pour cela, tu mets un logiciel serveur sur ta machine (apache, windows server, ou simplement wamp qui réunit apache, mysql, mais je pense que t'as un truc du style si t'as fait un spip ). Ensuite au niveau de ton routeur, tu fais un serveur virtuel, ou plus précisément tu rediriges les requêtes qu'il reçoit sur un port donné (80) vers l'adresse privée de ton serveur (il faut qu'elle soit fixe). Là on peut se connecter à ton serveur si on a ton adresse ip publique (celle du routeur. Attention! adresse publique, celle que l'internet voit (c le rôle de la nat) ). Mais tu te dis, mon ip c pas pratique, en plus elle change souvent. Bah pour ça tu as des boîtes (c gratuit) qui te proposent de te filer un pseudo nom de domaine (lié à leur nom forcément, donc un peu pourri) qu'ils mettront à jour avec ton ip. Comment? Parce qu'ils te demanderont de télécharger un logiciel client qui se chargera de se connecter à leur serveur afin de mettre à jour la correspondance ip <->nom de domaine.
Voilà là tu as un serveur gratuit. Je le déconseille, mais rien que pour l'expérience c intéressant . Autrement je pense que ça n'est pas une solution (15 euros par an chez ovh, c qd même le mieux).
Encore une chose... Si tu faits un serveur, que tu configures ton routeur, etc... Ne t'étonnes pas que de ton réseau local tu ne puisses pas consulter ton site en utilisant son adresse publique. Parce que le routeur ne va pas faire une requête vers l'extérieur pour lui même. Enfin, bref, je ne connais ni comprends le mécanisme exact (qui veut prendre le relais?)
En éspèrant t'avoir aidé

a+
Ne t'étonnes pas que de ton réseau local tu ne puisses pas consulter ton site en utilisant son adresse publique. Parce que le routeur ne va pas faire une requête vers l'extérieur pour lui même.

a+

oui, le simple bon sens indique que le fait que le serveur et le client soient dans la même machine posera des problèmes
Le client (toi essayant de venir sur le site) ne va pas sortir de la machine pour consulter le serveur, lui aussi la machine

Ce cas d'espèce est d'ailleurs riche d'enseignements sur les principes

A+
je répond à socaanayo concernant la connexion à internet: on est pas obligé de faire du nat pour ce connecter à un internet.
Ex: lorque l'on utilise un modem adsl on ne fait pas de nat.
mon serveur est dédié à mon site: je me connecte dessus en interne d'un autre pc, avec son adresse ip. donc si j'arrive à le mettre sur internet, je pourrais également le consulter ??? C'est le nat qui va peut être me poser pb pour le mettre en ligne.