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QOS ToIP

bonjour tout le monde j'espère que sur ce forum il y a des gens qui réagissent encore!

car apparemment on ne répond pas aux annonces!!

j'ai tout de meme un equestion pour vous!quelqu'un connaitrait les points que je dois traiter pour la QOS en TOIP et si possible une documentations!!

merci d'avance!
salut 😮
et bien voila.........

Alcatel utilise le MOS (Mean Opinion Score) qui constitue des index de qualité définies par UIT-T. Ces indices sont basés sur la satisfaction d'écoute téléphonique des utilisateurs. Ils sont donc totalement subjectifs mais permettent d'identifier 5 niveaux de satisfaction différents récapitulés dans le tableau 1. Alcatel considère que le réseau IP ne rend pas un service acceptable pour la voix lorsque le MOS est inférieur à 3.

Indice MOS Satisfaction utilisateur
5 Très satisfait
4 Satisfait
3 Peu d’utilisateurs mécontents
2 Beaucoup d’utilisateurs mécontents
1 Tous mécontents

Les types différents de codeur-décodeurs (des codecs) peuvent être utilisés à de/coder et de/compresser les flux vocaux. Les produits OmniPCX supportent le codage de G711 et G729A, G723.1 des algorithmes de compression.
Pour la référence, dans un environnement idéal (sans dégradation de réseau), chaque codec fournit une certaine qualité de parole. La table suivante montre le rapport entre des codecs et le grand nombre MOS.

Rapport Codec/MOS
Codec MOS Indice Notes:
• PCM: Pule Code Method
• CELP: Code Excited Linear Predictive
• MP-MLQ: Quantification Multi-Pulsation, Multi-Niveau
G711 (PCM) 4.3
G729A (CELP) 3.9
G723.1 (MP-MLQ) 3.8
Alcatel considère que la solution ne fournit pas un niveau de service acceptable pour la voix si le MOS est à moins de 3.1.

Quant aux considérations subjectives précédentes, un compromis doit être fait entre la bande passante/qualité et le coût. Par exemple, l'objectif du client peut être un très haut niveau de qualité audio sur le réseau local (l'équivalent de TDM) et une haute qualité audio à travers le WAN où la réduction de dépenses de téléphonie a la priorité.

Ainsi, quand les aspects d'optimisation de bande passante sont plus importants que la qualité de la voix (par exemple. configuration WAN), des algorithmes de compression (G723.1 ou G729A) devront être utilisés. Au contraire, s'il n'y a aucune restriction de bande passante (par exemple : une Topologie LAN ou WAN), on recommande fortement d’utiliser le G711 afin d’obtenir une meilleure qualité vocale (dans le cas de G729/723.1, la satisfaction de l'utilisateur ne peut pas être meilleure qu’un score MOS de 4).

Nous verrons dans les sections suivantes que la qualité vocale peut être affectée par d'autres paramètres que les caractéristiques intrinsèques des codecs. Ainsi, des caractéristiques du réseau de données ou des indicateurs d’objectif sont exigés pour garantir un travail optimum dans le cas du déploiement de la VoIP.

Calculs de la Bande passante pour la voix eau IP

si tu en veux ... y a qu'a demander....
😆 😆