Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Routage Multicast 224.0.0.251

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je vous remercie d'avance pour votre aide.

Je suis confronté à une problématique de Multicast...

J'ai un apple tv (wired) qui doit annoncer ses services "Bonjour" à un contrôleur wifi dans différent réseau. L'annonce est un mDNS 224.0.0.251 (ttl=1) et entre les deux équipement j'ai 6 Cisco3750 et un FW ASA qui sépare / divise en 3 bloques. Puis un client doit interroger le contrôleur pour obtenir ses services...

Comment faire pour que l mDNS atteigne l contrôleur ?
Le contrôleur est configuré pour écouter IGMP et mDNS

J'ai pensé d'autoriser multicast routing sur les équipement sur e chemin mais je me demande quel technologie je dois utiliser PIM DM ou SM ?

Auriez vous une idée ou un lien qui peut m'aider ?

merci encore
Lu,

J'ai pas le contexte exacte, mais j'ai géré un problème (un besoin) similaire de multicast non routé.

Si ton datagramme à un ttl à 1, il ne sera jamais routé. Donc pas de routeur ni de Firewall. Une solution est d'activer de nat ou de la pat.

Ainsi, ça permettra à ton multicast de trouver son hôte de destination sur son Lan vu que c'est naté.

@+

_SebF
_SebF - Sébastien FONTAINE
Bonjour,

merci pour le réponse

je pense qu'il est possible avec

ip multicast-routing - conf glogal RTR
ip pim sparse-mode - interfaces porteuses du multicast
ip pim rp-address - pour un rdv point

sauf que je me rends compte que j'ai 4 RTR puis FW puyis encore 4 RTR et 1 FW entre les "serveur mcast" et le "client"

dois-je mettre 2 rdv points statiques vu que j'ai 2 FW ?

je me demande aussi :

1. comment paramétrer les ASA ...
2. comment appliquer des ACL sur IGMP
3. comment isoler le mcast dur les SW (je pense que le mcast est vu comme broadcast)

PS: je pense que le PIM SM reprend le TTL=1 et le duplique...

si vous avez une idée ou doc je suis preneur...

merci encore
NAT ou PAT ? tu veux dire de traduite le Mcast dans une IP normal puis le dé natter avant la destination ?
j'y est pensé aussi mais les 3750 ne font pas de NAT je crois (et il faudra qu'il traverse deux 3750 avant d'arriver au 1er RTR.

Si tu peux "m'enrichir" sur ce point... merci

PS: Il me semble que le NAT ne modifie pas le TTL...
Lu,

PIM est un protocol d'échange permettant la diffusion de groupe multicast. J'ai l'impression que tu en as pas besoin, mais que tu cherches juste à passer ton 3750 ou ton FW. (Si tu veux utiliser des points de rendez-vous, tu le configure sur tes équipements réseaux, cependant, il faudra que tes applis se configure en fonction du contexte).

Un datagramme multicast est "normal", c'est un datagramme IP normal. Toute l'entête est respectée. L'adresse IP 224.0.0.0/8 utilisée peux être reconnu par des équipements, mais ça reste un Datagramme IP Normal 🙂
Donc oui, tu peux 'Natter' et 'Patter'.

Non la Nat et le Pat ne modifient pas le TTL.

@+

_SebF
_SebF - Sébastien FONTAINE