Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

MPLS Opérateur VS VPLS MPLS VS VPN

Bonjour,

J'ai plusieurs question sur la techno MPLS et VPLS sont-t-elle différentes? Complémentaires? Pourquoi retrouve t-on du MPLS dans le VPLS.

Du mal à voir la différence entre Carrier Ethernet et VPLS ? Les deux permettent d'interconnecter des sites distants, le VPLS s'appuie sur le protocole MPLS et Carrier Ethernet non ?

- VPN peut-être de niveau 2 et/ou 3 ? C'est par rapport au protocole utilisé PPTP et/ou L2TP (niv 2) et IPsec (niv3)

- Coté plus technique quels est la relation entre la VFI ( virtual Switching Instance ) et la VRF (Virtual Routing Forwarding) s'agit-il de la même chose ou suis-je complètement à coté de la plaque?

- Enfin j'ai lu une phrase de ce genre "Les Services MPLS désignent essentiellement les services VPN MPLS de couche 3, tandis que les services Ethernet intègrent le service LAN privé virtuel (VPLS), ainsi que les technologies Gigabit et metro Ethernet (l’Ethernet métropolitain)." Je ne comprend absolu plus rien lol c'est dingue
Qui fait quoi ?

Désolé pour toutes ces questions mais j'essaye vraiment de comprendre les différentes architecture possible... Je suis étudiant en école d'ingénieur et lors de ma période entreprise on aborde beaucoup de notions j'essaye d'y voir plus claire mais c'est pas toujours simple


Merci à ceux qui m'aiderons..
Bonjour,



MPLS est la technologie qu'un opérateur met en place sur son infrastructure pour fournir des services VPN (ex : VPLS, VPN IP) à ses clients.

Il faut bien distinguer les labels utilisés pour le Label-Switched Path (LSP à ne pas confondre avec Link State Packet) des labels de "service". Les LSP constituent un chemin de PE à PE. Les labels de service sont apposés au-dessus des labels LSP pour identifier le circuit d'accès du service ; en d'autres termes, l'interface de sortie.

VPLS est un service de transport Ethernet multipoint sur MPLS. VPN IP est un service de transport IP sur MPLS. Pas de MPLS, pas de VPLS.



Ethernet a été conçu pour fonctionner dans un LAN. Aujourd'hui, cela fonctionne très bien à grande échelle, comme sur un WAN. Les opérateurs tendent à implémenter Ethernet comme seule technologie de couche 2. Au revoir ATM, PPP, FR, etc. On parle de Carrier Grade Ethernet.

La confusion vient souvent du fait fait que le modèle OSI prend une belle claque. Il ne faut pas confondre l'Ethernet utilisé par l'opérateur (Carrier Ethernet) dans son infrastructure et l'Ethernet (ou l'IP) transporté (VPLS, AToM, PWEEE) pour ses clients.



Un VPN peut être de couche 2 ou de couche 3. Cela dépend de ce que tu transportes, pas du protocole de transport. PPTP, L2TP, VPLS sont des moyens de transporter de l'Ethernet. IPsec et MPLS IP VPN transportent de l'IP.



VFI : bridge virtuel sur les PE qui portent le VPLS.
VRF : instance de routage virtuelle du VPN IP.

Tu trouveras souvent des PE qui fournissent des services de couche 2 (VFI) et des PE qui fournissent des services de couche 3 (VRF). Les routeurs P n'ont pas idée de ce qu'est une VRF ou une VFI.

- Enfin j'ai lu une phrase de ce genre "Les Services MPLS désignent essentiellement les services VPN MPLS de couche 3, tandis que les services Ethernet intègrent le service LAN privé virtuel (VPLS), ainsi que les technologies Gigabit et metro Ethernet (l’Ethernet métropolitain)." Je ne comprend absolu plus rien lol c'est dingue
Qui fait quoi ?

WTF ?? 🙂

Les services MPLS sont ce qu'un opérateur vend. Ex :
- Chère banque, tu as plein d'agences ? Je te propose un superbe VPN IP.
- Chère banque, je vais t'aider à augmenter ton taux de disponibilité. Grâce à mon fabuleux VPLS, tu pourras interconnecter ton firewall de Marseille avec celui de Paris. En fait, dans ce cas, j'ai plutôt vu des liens Ethernet point-à-point (pseudowires). Le VPLS dans la vraie vie, j'en ai vu très peu.

Dans la réalité, un opérateur vend principalement du VPN IP aux entreprises. Le reste s'adresse à des besoins plus spécifiques.

GigabitEthernet, c'est juste de l'Ethernet à 1 Gbps. Metro Ethernet, c'est de l'Ethernet dans le MAN en gros. Si on se place du point de vue opérateur pour entreprise, on vend des liens Ethernet et c'est tout. Il n'y a pas toujours du MPLS au niveau métropolitain.

Au sein du réseau de l'opérateur, on distingue, par exemple, Ethernet à l'accès (EFM), au niveau métropolitain et longue distance principalement pour des questions de topologies ou de collecte. On ne collecte pas un client DSL en EFM de la même manière qu'un DSL en ATM. Dans un MAN, on peut se permettre des boucles alors qu'on préfèrera une étoile ou un cube.



De rien ! 🙂