Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Exercice subnetting

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je recherche un peu d'aide pour l'exercice d'un cour sur les réseaux que je suis actuellement, et qui, après de nombreux essais me résiste encore.

Je résume donc l'exercice:

Je dois découper un réseau(120.12.0.0/18) en quatres subnets de 76 hôtes.

1)Déterminer le network ID de chaque subnet et leur masque.

2)Déterminer les plages d'adresses de chaque subnet en incluant leur broadcast address.

3) Appliquer la technique du supernetting pour avoir une route résumée des subnets que vous aurez obtenus.

Et là c'est le drame, impossible de trouver le bon masque à appliquer, je n'avais pourtant jamais eu de problèmes pour personnaliser les masques réseaux des exercices précédents, mais la difficulté pour moi ici, c'est qu'il y a deux conditions: 4 réseaux et 76 hôtes dans chacun d'entre eux 🙁

Bref, si une âme charitable passe dans le coin, j'aurais vraiment besoin de son aide car c'est un exercice capital pour la compréhension du cour...

Merci d'avance.
Salut ! Je pense pouvoir t'aider, j'espère que tu n'as pas abandonné le forum.


Tu as un masque de 18 bits pour le réseau dans lequel tu veux caser tes 4 subnets. On travaille en IPv4, donc on a 14 (32-18) bits de libre pour faire n'importe quoi. Et dans 14 bits, on peut fourrer 4 réseaux sans problème.

La première condition, c'est que 76 pompes à bits puissent être connectées à chaque subnet. Pour ça on va utiliser 7 bits, ça fera de quoi accueillir 125 (127-2) connexions. Il me semble que 125 c'est plus que 76. On va dire que ça le fait du coup.
Ensuite, deuxième point : on veut 4 subnets. Joie ! Avec 2 pauvres bits on peut y arriver !
Récapitulation : pour chaque subnet on peut utiliser un mID de 7 bits et un nID de 2 bits. En cumulant ce tas de bits on arrive à 9 (!) bits. Comme on nous a gentiment laissé 14 bits (comme on l'a vu au début) pour s'amuser, on va pouvoir utiliser cette configuration.


J'arrête l'explication ici au cas où elle te suffirait pour terminer l'exercice, je ne voudrais pas t'enlever le plaisir de faire le reste par toi-même. Mais si tu as besoin d'aide pour la suite je reste à ta disposition !
Bonsoir,

Eriadan, tu peux nous donner le raisonnement que tu suis, tes doutes et les résultats ? Comme l'a expliqué Eriadan, il y a une plage de 7 bits maximum pour la numérotation des adresses de sous-réseaux ; soit 128 subnets (par tranches de 4 : 32 solutions dans ce cas). Mais ce n'est pas la seule solution. Ce n'est pas clair ? Comme l'a dit Coproglotte_ : 🙂

Pour vérifier les résultats, tu peux t'appuyer sur Subnet'G.
Merci à vous mais j'ai déjà trouvé une solution sur un autre forum que je pense être juste:

J'utilise 120.12.0.0/25 donc le masque 255.255.255.128:

Premier sous-réseau: 120.12.0.0 | 120.12.0.1 | 120.12.0.127(broadcast)

Deuxième: 120.12.0.128 | 120.12.0.129 | 120.12.0.255(broadcast)

Troisième: 120.12.1.0 | 120.12.1.1 | 120.12.0.127(broadcast)

Quatrième: 120.12.1.128 | 120.12.1.129 | 120.12.1.255(broadcast)

Dernier sous-réseau(juste pour le fun): 120.12.63.128

Vous en pensez quoi? Ne me dites pas que c'est faux où je me pends 😥

Cordialement.
Oui, c'est la solution pour gâcher le moins d'adresses d'hôtes.

Il reste la réponse à la question 3 !
Ah, le supernet pour ces quatres-là, euh...120.12.0.0/23?
Ça me paraît correct !
Ok merci
Merci beaucoup pour ce très bon topic,merci pour toutes ces réponses ! 😀
__________________________________________