Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Calculateur de masque vers calculateur de pool

Salut Sébastien et merci pour ce site, ça fait plaisir de voir des passionnés !

J'ai quelques notions de base en réseau mais suis loin de comprendre tout ce qui se dit sur ce site (bonne excuse pour m'y mettre !).

Cela dit, j'aimerai adapter ton script (ou m'en inspirer) afin d'avoir une liste (array) avec toutes les IP disponibles pour constituer un pool d'attribution pour mes hosts.

En entrée de ton script on a :
- l'adresse du réseau
- le masque
Qui nous retourne entre autre :
- le nombre de host
- la première adresse
- la dernière adresse
Et mon but est d'avoir aussi :
- une liste avec toutes les IP disponibles

Ce qui me gène le plus, c'est l'incrémentation des octets car les limites ne sont pas standards pour des adresses réseau (max à 255), il faut également incrémenter l'octet d'à côté une fois ce max atteint.
Bref, j'ai imaginé faire ça en binaire pour me faciliter l'histoire mais finalement le problème est le même... 🙂

Dois-je convertir mon adresse dans une autre base pour me faciliter le travail ? Me conseillez-vous de séparer dans une variable différente chaque octet ?

Si vous avez des idées je suis preneur. J'essaye peut-être de réinventer la roue alors qu'une fonction existe déjà...

Quoi qu'il arrive merci.