Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

DHCP Linux - extraire adresse figée d'un range -

Bonjour,

Je configure actuellement un serveur DHCP sous Linux.
J'ai créé des range d'adresses (ex: range 192.168.1.100 192.168.1.200).
Je dois bloquer des adresses pour certains micros. (hardware ethernet... fixed-address...).

[i:66a13e8d08][u:66a13e8d08]Je bloque sur la problématique suivante :[/u:66a13e8d08]
Les adresses bloquées font partie des "range" d'adresses libres. Il y en a pas mal qui ne se suivent pas et il ne s'avère pas très "pratique" de séparer les "range" à chaque fois afin d'extraire l'adresse bloquée du pool d'adresses distribuées.

[u:66a13e8d08][i:66a13e8d08]Ma question est la suivante :
Existe-il un paramètre quelconque permettant de bloquer l'utilisation d'une adresse figée alors qu'elle est comprise dans un range ?
Autrement dit... est-il possible de ne pas séparer mon range à chaque fois que je fige une adresse en faisant partie ?

Je vous remercie des réponses que vous pourrez éventuellement m'apporter.

Bonne journée.

R@F25
Essaye en fixant les paramètres TCP/IP directement sur les hôtes
et dans ton dhcpd.conf tu ajoutes le paramètre
Comme sur cette conf : [url]http://doc.ubuntu-fr.org/dhcp3-server#configuration_du_serveur[/url]
Le serveur dhcp vérifiera par un ping la disponibilité de l'adresse avant de l'attribuer.
Il faut que les hôtes avec les ip fixes répondent aux ping
Bonjour,

Merci de ton aide.

Malheureusement, avec cette technique une personne en congés ayant éteint son micro risque de voir son adresse attribuée à quelqu'un d'autre. A son retour, en allumant son micro il y aura conflit.
Au final j'ai opté pour séparer les "range". J'ai écrit un utilitaire en C permettant de générer des "range" séparés en fonction des adresses figées du DHCP. Ca simplifie un peu la tâche sachant que j'ai beaucoup de stations dans chaque sous-réseau et que les adresses à figer ne se suivent "évidemment" pas.
J'ai de toutes façons activé le ping check qui me parait être une sécurité... imparfaite mais qui a le mérite d'exister.

Encore merci pour ton aide.

Je reste preneur de toute autre idée.

Bonne journée à tous.