Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

difference entre IP et MAC

Bonjour, je n'arrive pas a comprendre le suivant :

dans un paquet IP on encapsule l'adresse IP au niveau de la couche reseau .
dans une trame ethernet on encapsule une adresse MAC au niveau de la couche liason de donnee.

donc lors de la transmission on utilise les deux adresses et elles sont utilise pour identifier la meme machine , pourquoi ? , esque il ya une coresspondence entre adresse MAC et adresse IP pour identifier la machine .
Bonjour,

Une adresse MAC est statique / physique (écrite en dur sur la carte réseau) et a une portée locale (non routable). Une pseudo-signalisation peut être faite par ARP (apprentissage des correspondances MAC / IP).

Une adresse IP est dynamique / logique (configurable, affectable, bref, gérable à grande échelle). La panoplie de protocoles de routages permet d'annoncer les routes, de lees agréger, etc..

Mais c'est vrai que le grand frein actuelle à la recherche pour l'utilisation d'IP sans en-tête Ethernet (ou tout autre protocole de couche 2) est le manque de délimiteur dans le format IP. Pour plus d'informations, tu peux chercher "Packet Over Sonet".
merci bien ,

pourquoi on a besoin d'encapsuler les 2 adresse lors de la transmission je pense que l'adresse ip suffit
Pour moi, il s'agit de raison historiques. Mais je peux me tromper. La multitude de protocoles de couches basses n'interopère pas. IP s'est posé "par dessus" ces protocoles pour interconnecter ces réseaux. Ensuite, certaines technologies ont pris le dessus sur d'autres. Mais ces technologie existent toujours et ont été largement déployées. Dans l'absolu, on pourrait n'utiliser que l'adressage IP sans protocole de couche 2 s'il y avait un délimiteur dans le paquet IP (i.e. le préambule, dans Ethernet).
Une petite info:
http://www.lalitte.com/index.php/Le_routage#Pourquoi_encore_une_adresse_alors_que_nous_avons_d.C3.A9j.C3.A0_l.27adresse_MAC_.3F