Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

MPLS difference au niveua couche entre les routeur PE et P

Bonjour,

Je cherche car je n'ai pas tout à fait compris la différence entre les routeur de bord PE qui affecte un label avec les routeur de coeur de réseau P.

différence au niveau protocole ?

Si j'ai un coeur de réseau avec ATM comment cela va etre traité ?
Si j'ai un coeur de réseua avec Ethernet comment cela va etre traité ?

Merci
en fait je vais etre plus précis dans ma question :

Comparer les piles protocolaires du routeur d'accès et du routeur de coeur du réseau MPLS
Lu PsYKrO,

Le PE, c'est lui qui gère les VRF de service. Tu y attaches les Vlan et PVC BL.

Le P est celui qui permet aux VRF de différents PE d'être "raccordé". Pour cela, il commut les les labels MPLS.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Bonjour _sebf,

Merci pour la réponse... et pour info j'ai lu plusieurs de vos articles.
J'ai du faire une étude sur MPLS et je me suis appuyé sur de nombreuses références... lors de ma présentation, les personnes m'ont demandé de faire une étude comparative de la pile protocolaire entre les PE et les P.

Moi j'ai "bien" compris le fonctionnement des labels et des applications TE et VPN.

La question que l'on m'a demandé :

est ce qu'on peu avoir des routeurs ATM au coeur de réseau et autre chose à l'extrémité ?
la différence au niveau pile protocolaire entre PE et P ?

Des bouquins à me conseiller ?(j'en ai déjà feuilleté pas mal).
Lu PsYKrO,

MPLS est un protocole dis de niveau 2,5 🙂 Entre les PE et donc à travers les P, les labels seront transitévia MPLS qui sera transporté sur le réseau dit "Infrastructure". Il peux être transporté sur un PVC ATM, un VLAN Ethernet et ect.

Les PE interprêtent les LABEL et les P les commutent.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Héhé, les petits malins ! 🙂 Je pense qu'il font référence à l'intégration IP / ATM.

Un des intérêts de MPLS a été de faciliter l'intégration d’environnements hétérogènes.

Comme l'a dit _sebf, MPLS fonctionne avec tout type d'infrastructure de couche 2.

Dans le cas d'ATM, un LSR va se comporter en routeur IP pour le plan de contrôle et en commutateur ATM pour le plan de données. C'est le champ VPI/VCI qui est utilisé pour le label.

Dans le cas d'Ethernet, le shim header est ajouté puisqu'il n'y a pas de champ permettant la commutation. Un LSR se comporte alors en routeur IP et en commutateur MPLS.

De là, tu devrais pouvoir déduire la pile protocolaire et avoir les mots-clés nécessaires pour plus de détails.
Super shinmaki !!!

Je commence à cerner la partie dont j'ai mal "compris"...

donc si je résume

Ethernet :

COUCHE 3 --> Routeur IP
COUCHE 2 --> Commutateur MPLS

ATM :

Il faut que je regarde la couche d'"OSI" correspondant à ATM.

EDIT :

L'architecture MPLS est défini par :

Plan de Controle (signalisation + routage)
Plan de Données (commutation de labels)

Pour ATM cela correspond à la couche 2 et la couche AAL ?




pour la pile protocolaire de Frame Relay ?

Je sais qu'on utilise les champs DLCI... mais je connais pas du tout Frame Relay...

pour la pile protocolaire pour PPP ? j'explique la même chose que pour Ethernet ?


Merci en tout cas, je commence à voir la différence...
En fait la différence entre P et PE est la pile protocolaire utilisé selon la technologie choisi (ATM, Ethernet, ...) , mise à part que l'un attribut les label et l'autre fait que de la commutation


L'intégration de P et PE est transparente du fait qu'on réutilise le SHIM LEADER pour ethernet et on recupere les champs VCI pour ATM et DLCI pour Frame Relay ? Est ce que c'est bon ?
Un petit UP
Bon je vais reposer ma question :

En fait : Je peux avoir

en routeur de bord : un routeur ATM
en coeur de réseau : des routeurs ATM

en routeur de bord : un routeur Ethernet
en coeur de réseau : des routeurs ATM

???

ou alors je ne peux pas avoir 2 technologies différentes...

Soit j'ai un réseau ATM de bout en bout et dans le coeur de réseau je peux mettre des routeur "MPLS ATM"
Soit j'ai un réseau Ethernet
Soir j'ai un réseau Frame Relay
Hum... Il y a encore quelques confusions mais ça se précise !

Tu peux avoir un LSR avec des liens ATM, FR, Ethernet, PPP... Le tout est d'être cohérent sur les liens : un routeur A / port1 ATM ne peut pas parler à un routeur B / port 1 FR.

Mais tu peux très bien avoir LSR1--ATM--LSR2--FR--LSR3--Eth--LSR4.

Dans le cas des VPN MPLS, il y aura toujours 2 labels :
- 1 pour la commutation (qui peut être converti en VPI/VCI, DLCI ou un Shim pour Ethernet et PPP).
- 1 pour le VPN.

Attention : l'avant-dernier routeur avant la sortie du réseau MPLS (le P en amont du PE de sortie) enlève souvent le Shim header pour éviter un double label-lookup "Penultimate Hop Popping".
Salut,

Je pense que : http://www.amazon.fr/MPLS-VPN-Architectures-Ivan-Pepelnjak/dp/1587050021/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1310109491&sr=8-6 répondra clairement à tes questions.

Amicalement,
est ce qu'on peu avoir des routeurs ATM au coeur de réseau et autre chose à l'extrémité ?
http://www.oddarena.com/2011/09/animals-in-news.html
http://www.oddarena.com/2011/09/hoeseshoe-bend-grand-canyon-usa.html
http://www.oddarena.com/2011/09/dangerous-truck-accident.html