Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Ouverture de ports sur LiveBox

Bonjour,
Je suis nouveau sur votre forum, où j'espère trouver la réponse à la question suivante. Je viens de faire l'acquisition d'une caméra IP que je n'arrive pas à installer. En effet, il faut constituer un réseau local en utilisant ma Livebox comme routeur. Le type de réseau local, imposée par le fournisseur de la caméra, Logitech, est CPL.
Le service d'assistance de Logitech me dit qu'il faut que les ports logiques suivants, TCP 1935,TCP 1936 et TCP 554, soit ouverts sur la Livebox.
C'est l'ouverture de ces ports que je n'arrive pas à réaliser : dans la page de configuration de la Livebox il faut indiquer un type de service pour la création d'un port. Une liste prédéfinie de service est proposée, mais pour chacun de ces services le numéro le port est imposé. J'ai essayé en définissant un service personnalisé, « vidéo », et j'arrive à ouvrir le port 1935. Par contre les deux autres 1936 et 554 sont toujours refusés.
L'un, ou l'une, d'entre vous peut-il m'aider ?
PS : j'ai contacté Orange au numéro 3900, on va bien me venir en aide mais c'est payant, entre 29 et 59 euros !
Bonne journée à tous
desolé pour le retard de réponse.

Alors pour commencer il faudrait expliquer à quoi doit te servir ta caméra IP.
Il y a en effet dans ta question différents éléments de réponse contradictoires qui laissent penser que tu n'as pas une idée claire de l'architecture de ton réseau.

Deux cas de figure peuvent se présenter :
-1er cas tu souhaites visualiser sur ton PC à la maison les images filmées par ta caméra IP (qui est dans ta maison aussi). Alors on est dans le cas du réseau Local (CPL, Filaire, Wifi c'est le type du support de connexion) et dans ce cas le routeur n'est d'aucune utilité et encore moins l'ouverture des ports !

-2eme cas tu souhaites que des personnes puissent visualiser les images filmées par ta caméra et dans ce cas tu n'est plus en réseau local et tu as besoin d'ouvrir des ports sur ton routeur.

En ce qui concerne l'ouverture des services personnalisés sur ta livebox : UN SERVICE = UN PORT
tu peux leur donner le nom que tu veux (il n'est pas important c'est juste pour le retrouver) par contre tu ne peux pas ouvrir un service video sur le port 1935 et un video sur le port 1936 ils doivent avoir un nom différent.

Je te rappelle bien que si tu es dans le cas numéro 1 cela ne sert à rien !
Il faudrait aussi que tu nous indique l'adresse IP de ta caméra ainsi que le masque associé.
Enfin tu parles de CPL, ce qui signifie que ta caméra va utiliser ton réseau électrique pour envoyer les informations elle doit donc probablement disposer d'un émeteur/récepteur CPL mais ta live box en a-t-elle un ? Si non cela ne peut pas fonctionner.

En bref, Il serait bien de préciser les éléments techniques de ton installation (type de la caméra par exemple parce que chez logitech il en existe 150 modèles différents) de manière détaillée pour que l'on puisse te venir en aide.

cordialement
tib[/b]
merci Tibonum pour cette réponse claire et complète.
En effet, j'ai été un peu évasif. La caméra est une Logitech 750 E. Mon idée consiste à installer cette caméra dans ma résidence secondaire, pas tellement pour des raisons de sécurité, mais d'abord pour profiter de la vue sur la mer même quand je suis en région parisienne. Il faut donc que je puisse ouvrir les ports correspondants sur ma Livebox.
Je possède, car ils faisaient parti du package comprenant la caméra, de deux adaptateurs CPL.
Lorsque j'ai envoyé le premier post sur le forum j'avais été mal renseigné par le service technique de Logitech. Je me suis donc lancé dans la tentative d'ouverture des ports alors que la caméra n'était pas détectée sur le réseau. D'ailleurs, à ce jour, le problème n'est toujours pas résolu. Ce qui fait que je ne connais pas l'adresse IP de la caméra.
Je fais des quantités de tentative : utilisation de différentes prises électriques, utilisation d'un second PC, changement de résidence, changement de Livebox, connexion directe au PC,…. Je ne suis pas plus avancé, et après un nouvel envoi de fichiers de logs au service technique de fournisseur, j'attends une réponse.
As-tu une idée sur l'origine de ce problème ?
Lorsque mon problème sera résolu je reviendrai en rendre compte sur ce forum.
Encore merci et bonne soirée.
Alors,

Après consultation de la doc, il apparait que ta caméra semble alimentée par le cable réseau catégorie 5 lui meme alimenté par le transformateur CPL en basse tension (max 12v).
Tu ne prend donc aucun risque à essayer de brancher ta caméra directement sur ta livebox (port eth2 - jaune - en désactivant l'option TV par ADSL dans la conf de la livebox) et ton PC sur le port eth1 - rouge.
Cette première étape devrait te permettre de voir deux choses :
- Si les voyants clignotent sur ta caméra c'est qu'elle est alimentée par le cable réseau auquel cas tu peux te passer des boitiers CPL au moins pour l'étape de configuration.
- Si ta caméra est reconnue par ton logiciel de surveillance installé sur le PC, c'est qu'elle dispose d'une adresse IP.

Dans le cas ou la caméra est bien alimentée mais non reconnue par le logiciel, il se peut que tu aies un problème d'adresse IP
Commence par vérifier l'adresse IP de ton PC (commande IPCONFIG /ALL), puis ping de l'adresse de la passerelle (Livebox). Le bon déroulement de cette étape t'assure du bon fonctionnement de ton réseau local.
ensuite pour lever le doute je te propose de récupérer un scanner d'adresse IP genre superScan (http://www.clubic.com/telecharger-fiche10828-superscan.html) et de tester la plage d'adresse IP correspondant à ton réseau. Si la caméra est dessus le scanner va la trouver (Il devrait te trouver 3 adresses - celle du PC, celle de la Box : 192.168.1.1 en général - et celle de la caméra.).
relance ton logiciel de supervision et il devrait trouver la caméra (si tu as un firewall sur ton PC c'est bien de le désactiver pour cette étape parce que des fois c'est lui qui bloque et qui ne dit rien à personne).

Si la camera n'est toujours pas détectée, essaie le reset usine (avec le trombonne comme indiqué dans la doc). Après si vraiment rien ne fonctionne il reste l'étape du bidon d'essence de l'allumette et de la masse de 10Kg :evil:.

Si la connexion fonctionne en direct teste ta connexion des boitiers CPL entre ton ordinateur et la box (les boitiers ont besoin d'etre synchronisés ensemble au départ d'ailleurs sinon cela ne fonctionne pas) ce sont peut etre eux la cause de tes problèmes.
Dans tous les cas si tu as la possibilité de tirer un cable direct entre la caméra et la box je pense que se sera bien mieux.

voila toutes les idées qui me viennent pour t'aider actuellement.
si tu es en contact avec le service technique le logitech pense à leur demander quelle adresse IP est sensée avoir la caméra (cliente DHCP ou IP Fixe) car ce renseignement vital au dépannage n'apparait nul part dans aucune doc ! 🙄

bon courage
tib
oups !

petite précision que j'ai oublié de te signaler !

si tu branches la caméra directement au PC il y a fort à parier que tu aies besoin d'utiliser un cable CROISE.
En plus si ton pc est client DHCP le fait de le brancher directement à la caméra fera qu'il n'aura pas d'adresse IP, donc pas possible de dépanner (il faut penser à le basculer en IP Fixe avant).
Enfin si ta camera est aussi cliente DHCP le PC ne saura pas lui attribuer d'adresse IP donc cela ne fonctionnera pas non plus. Dans ce cas il faudra que tu récupère un logiciel pour transformer ton PC en serveur DHCP ( tftpd32 par exemple : http://www.toocharger.com/fiches/windows/tftpd32/14951.htm )

en espérant que ces précisions éclairent un peu plus ta lanterne (caméra ? 😳 )
merci Tibonum pour cette réponse claire et complète.
En effet, j'ai été un peu évasif. La caméra est une Logitech 750 E. Mon idée consiste à installer cette caméra dans ma résidence secondaire, pas tellement pour des raisons de sécurité, mais d'abord pour profiter de la vue sur la mer même quand je suis en région parisienne. Il faut donc que je puisse ouvrir les ports correspondants sur ma Livebox.
Je possède, car ils faisaient parti du package comprenant la caméra, de deux adaptateurs CPL.
Lorsque j'ai envoyé le premier post sur le forum j'avais été mal renseigné par le service technique de Logitech. Je me suis donc lancé dans la tentative d'ouverture des ports alors que la caméra n'était pas détectée sur le réseau. D'ailleurs, à ce jour, le problème n'est toujours pas résolu. Ce qui fait que je ne connais pas l'adresse IP de la caméra.
Je fais des quantités de tentative : utilisation de différentes prises électriques, utilisation d'un second PC, changement de résidence, changement de Livebox, connexion directe au PC,…. Je ne suis pas plus avancé, et après un nouvel envoi de fichiers de logs au service technique de fournisseur, j'attends une réponse.
As-tu une idée sur l'origine de ce problème ?
Lorsque mon problème sera résolu je reviendrai en rendre compte sur ce forum.
Encore merci et bonne soirée.