Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

controler un routeur a distance

Bonjour,

Votre site a l'air super technique 😉
mais j'ose quand même une question basique 😛

J'ai dans des locations saisonnières un routeur Billion Bipac 5200G RD pour permettre aux locataires qui le souhaitent de se connecter en wifi a internet.
Sur place je n'ai pas d'ordi et l'adresse de configuration est http://192.168.1.254

Chez moi j'ai un ordi de bureau avec lequel je souhaiterais pouvoir configurer ce routeur a distance, mais je n'arrive pas a accéder a cette adresse.
Je suis connecte via un routeur IPSTAR (satellite)(config via http://192.168.5.100:8080/xWebGateway.cgi) et j'ai depuis hier mis en place un réseau prive grâce a 1 routeur Linksys E1000(config via http://192.168.1.1/)
Mon réseau fonctionne, j'ai accès a internet, mais toujours pas a l'adresse de mon routeur Billion
Que dois je configurer et sur quel routeur pour pouvoir accéder a cette adresse?
Merci.

Reg3
bonjour,

je ne suis pas sur de bien avoir saisi toute ton architecture donc je résume ce que j'ai compris :
tu loues un (ou plusieurs) appartements à des saisonnier. Dans un de ces appartements il Y a un routeur BIPAC 5200GRD qui accepte les connexions en wifi. Jusqu'à là c'est clair ! Cependant ce routeur il est connecté à quoi ? Accès ADSL internet ? Un autre routeur dans un autre batiment ?

Chez toi tu accèdes à internet Via un routeur IPSTAR jusqu'à là encore pas de problèmes. Ce Routeur IPSTAR est il connecté qu'une manière quelconque au routeur BIPAC des locations ?

Enfin tu annonces avoir créé un réseau privé (ce qui veut tout et rien dire) par le biais d'un routeur Linksys E1000. Mais ce réseau privé il y quoi de connecté dessus ? probablement pas ton ordinateur de bureau qui se trouve dans le réseau 192.168.5.0. Ce routeur Linksys est il connecté à ton routeur BIPAC (puisqu'il est dans le meme réseau : 192.168.1.0) ? Ce routeur Linksys à il une deuxième interface ethernet dans le réseau 192.168.5.0 (donc connecté au routeur IPSTAR) ?

En bref, j'avoue ne pas avoir une vue réellement claire de l'architecture de ton réseau, ce qui est un élément indispensable pour le faire fonctionner.

Dans tous les cas, si tu n'as pas une connexion physique (ethernet ou wifi) entre ton ordinateur de bureau (ou ton routeur IPSTAR) et ton routeur BIPAC tu ne peux pas envisager de le configurer (meme et surtout en passant par internet).

enfin si comme j'ai cru le comprendre ton routeur linksys sert à faire ce lien entre tes deux réseau 192.168.5.0 (IPSTAR) et 192.168.1.0 (BIPAC) il faut aussi penser à renseigner les ROUTES de ces deux routeurs (en gros expliquer au BIPAC que pour aller partout ailleurs que sur le reseau 192.168.1.0 il faut passer par le linksys et expliquer au IPSTAR que pour joindre le BIPAC il faut passer par le linksys et non pas partir systématiquement sur internet)

voili voilou pour la réponse.
n'hésites pas à poster des renseignements plus clairs ou d'autre questions pour que je puisses te donner une réponse plus précise.

cordialement
tib
Bonjour,

j'ai effectivement mal explique "l'architecture" de mon installation 😳

Le BIPAC est relie uniquement a un acces ADSL et apres les locataires se connectent uniquement en wifi,
chez moi j'ai pour ma reception internet un IPSTAR (que j'ai peut etre a tord appele 'routeur') qui recoit le flux internet et qui le transmettait directement a mon ordi (ethernet),
J'ai depuis peu installe un routeur Linksys E1000 entre mon ordi (vista) et la reception IPSTAR pour que ma fille puisse connecter en wifi son tel portable et provisoirement 1 ordi de bureau (XP avec connexion ethernet) que l'on m'a prete afin de test du reseau linksys,
cela fonctionne les 3 peuvent acceder a internet et mon ordi peut echanger des fichiers avec l'ordi 'XP'.

J'espere avoir ete plus precis 😉



C'est la ou justement je ne sais pas vraiment...
le BIPAC est normalement configurable a partir de l'adresse http://192.168.1.254
et mon IPSTAR en partie sur http://192.168.5.100:8080/xWebGateway.cgi
ma difficulte etant de faire communiquer les 2 par internet (ou ce n'est pas possible)...

Je me permets de vous montrer quelques images de configuration:
Ipstar:



1 image du gre tunnel non actif mais que je peux peut etre utiliser si besoin


Linksys:


Par contre et c'est peut etre de la que vient le probleme 😛
je ne connais pas la configuration precise du BIPAC,
mais si je dois aller sur place configurer quelque chose, ce qui est sans doute le cas, je devrais y aller avec mon ordi de bureau+ecran, bien encombrant 😈
C'est pour cela que je souhaiterais savoir au prealable quoi et comment configurer ce routeur (ce Bipac a egalement 1 fonction SNMP, si ca peut aider).
Merci.

Reg3
bonjour,

Il faut savoir que les adresses en 192.168 sont non routables sur internet ! Ce sont des adresses qui ont été réservées pour la créations de réseaux Privés.

Dans les faits, les ordinateurs du réseau local ont une adresse en 192.168 mais cette adresse est transformée en adresse IP officielle par le routeur de sortie (fonction NAT network address translation).

l'adresse 192.168.1.0 que tu utilises sur ton réseau local n'a une portée que ... locale. Une fois passé le routeur cette adresse ne sert plus à rien. Et elle n'a RIEN à voir avec l'adresse 192.168.1.0 de ton routeur BIPAC.
Vouloir configurer ton routeur BIPAC par le biais de cette adresse reviendrait à la meme chose que de vouloir configurer la LIVEBOX de ton voisin (qui est elle aussi en 192.168.1.0).
Et il est bien évident pour des raisons de sécurité que configurer ce type de matériel par le biais de son adresse internet est aussi strictement impossible (sinon la plupart des particuliers se feraient pirater leur connexion internet).

Pour que tu puisses configurer ton routeur BIPAC il faudrait qu'il ait une liaison directe (soit filaire en ethernet soit radio en wifi) avec ton réseau local IPSTAR.
Sinon je le répète (au risque d'insister lourdement) la connexion internet derrière ton BIPAC n'est pas plus différente que le connexion internet de ton voisin (à la différence que tu connais le mot de passe d'accès). Le fait d'avoir un ordinateur en 192.168.x.x ne permet pas de configurer tous les réseaux 192.168 du monde, seulement ceux vers lesquels tu as une connexion PHYSIQUE (différente de Internet).

Si tu veux réaliser ce type de connexion, il faut savoir qu'en ethernet selon la norme, tu peux relier deux équipements distants de 100 mètres (en pratique un tout petit peux moins).Il te suffit donc de tirer un cable rj45 de 95m entre tes deux routeurs (si toutefois c'est possible). pour ne plus avoir a te déplacer.

voila, en espérant que ces éclaircissements puisse t'aider à y voir plus clair.

cordialement
tib
Bonjour Tibonum,

Effectivement dans ma grande naïveté, et surtout mon peu de connaissance des réseaux j'avais espéré...
Encore un rêve de brisé 😥

En même temps me vient 1 idée 💡 , peut être tout aussi stupide 🙄

Le Bipac ayant une fonction SNMP est ce que je ne pourrais pas,
peut etre par l'intermediaire de la fonction 'bureau a distance' vista (ou autre)
trouver une ultime solution de contrôler ce routeur ❓
Merci.

Reg3
le protocole SNMP (simple Network Management Protocole) permet en effet de configurer certaines fonctions des équipements du réseau via des outils de gestion de réseau (NAGIOS ou HP OpenView).

Mais la encore, je doute que cela puisse fonctionner étant donné que tu va essayer de configurer ces matériels DEPUIS la connexion internet.
Ce qui va peut etre t'aider dans cette aventure, c'est qu'en matière de configuration SNMP Via internet il n'y a pas q'UNE seule règle mais chaque fabricant de routeur l'adapte comme cela l'arrange.

En effet certaines BOX (LIVEBOX, NEUFBOX) interdisent formellement ce type de manipulation de peur de voir les connexions des clients piratées par des utilisateurs ayant réussi à découvrir le mot de passe et la communauté par défaut (private, private 😯 ).
Certains comme FREE au contraire ne permettent la configuration de leur BOX que depuis l'espace client accessible sur le site du fournisseur (Super pratique quand tu n'as plus d'accès internet 👿 ). Sans parler des fabricants de routeurs (3com, cisco, linksys, Dlink .....) qui font comme ils veulent.

En bref, pour savoir si cela fonctionne, il te faut la doc de ton BIPAC, section SNMP et voir sur quelles interfaces ils autorisent les configurations. Si la configuration est autorisée depuis internet alors il te faudra configurer au moins 3 points :
La communauté private, le mot de passe associé, et forcer le protocole en version 3 (si permis par le routeur) pour la sécurité.
Ensuite tu devras connaitre l'adresse IP officielle de ton routeur (pas celle en 192.168, mais celle que le fournisseur d'accès lui à attribué, obligatoirement différente de 192.168 ou 10.0 ) et disposer d'un logiciel de configuration SNMP (HPOpenView, OPENMASTER, NAGIOS ce dernier étant gratuit ).
Ah ! dernier petit détail ! Il faudra que tu disposes de la MIB de ton materiel pour que le logiciel soit capable de dialoguer avec lui (téléchargeable sur le site du fabricant la plupart du temps).

bon courage

tib
Encore un grand MERCI Tibonum 😀

Mais après avoir cherche des explications complémentaires sur les éléments que tu m'as indique...
J'abdique trop complique pour moi 😳
Dommage...
Dans les faits, les ordinateurs du réseau local ont une adresse en 192.168 mais cette adresse est transformée en adresse IP officielle par le routeur de sortie (fonction NAT network address translation).