Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Mise en place d'un routeur

Bonsoir 🙂 ,

Voila d'ici peu, j'aurai une unité centrale que j'aimerais transformer en routeur et ainsi désactiver le mode "routage" de ma freebox.

Il y a certains points que je ne suis pas sur d'avoir saisie!

Je vous présente tout d'abord l'architecture de mon réseau (trés trés simple)



Donc sur un plan architectural du réseau :

Si j'ajoute une unité central à mon réseau qui fera office de routeur, par conséquent, l'ensemble des machine seront obligé de passer par mon interface pour pouvoir router leur paquet.

Donc, il me faudrait un adaptateur wifi ( je ne suis pas sur si l'on peu le configurer sous linux)

Résumé des interfaces :
eth0 -> interface externe , cad les paquets y sortiront
wlan0 -> interface interne, le réseau local adresse réseau 192.168.0.0



Pour la suite, il faut configurer l'interface wlan0

auto wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.0.1
netmask 255.255.255.0
broadcast 192.168.0.255
network 192.168.0.0
gateway 192.168.0.1

Ensuite je configure , les machines du réseau pour avoir comme passerelle par défaut donc 192.168.0.1 , MAIS



Ensuite configurer iptables pour nater les paquets vers l'interface exterieurs ...
et autoriser ip_forward à 1


Je vous remercie de votre aide !! en particulier Mr Eric Lalitte !! 🙂

Oui, cela se fait automatiquement. Il faut que ta machine parle le pppoe ou un truc du genre (le protocole du mode modem de la freebox)


Là aussi ta machine recevra normalement ces infos de la part de la freebox, IP, route par défaut et DNS.
Merci de votre réponse !! 🙂



Dois-je configurer /etc/network/interfaces du coté de l'interface externe ?

auto eth0
iface eth0 inet dhcp ...... ?


Je vais de ce pas étudier ce protocole (pppo) !

JUste à titre de renseignement Mr,


😉
Oui, si tu installes un serveur DHCP sur le réseau.
Une interface réseau se configure de la même façon quelle que soit son type.
How To Golf FREE With Your Own Golf Clubs

For many it is a great stress reliever from daily life! But from green fees, [url=http://www.golfwholesaleseller.com]wholesale golf clubs[/url], caddy and cart fees, golf is hardly a sport that you can play on a regular basis. (unless you are a celebrity!)
Learning the basics of playing golf for free is quite easy. Again, all you need to start is a set of your own golf clubs. It’s not necessary to be an excellent golfer or be a celebrity! ishiner