Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Ma domotique sur le net

Bonjour,
Je me présente moi c'est Samuel, j'arrive ici car j'ai un petit souci et apres avoir parcourue votre site je m'aperçois que le reseau, les ip, etc etc sont des choses beaucoup plus complexes que ce que je m'imaginais.
A la vue des sujets que j'ai lu je pense que mon probleme pourrait vous parraitre bien simple. Du coup j'ai posté dans ce sujet sans etre tres sur que ce soit bien ca place.
Voila je viens de faire construire une maison dans laquelle j'ai fais installer un system domotique (schneider ihc) donc aujourd'hui j'ai comme qui dirait un automate qui gere l'eclairage le chauffage et tous les vollets electriques de ma maison, cet automate est prevu pour etre mis en reseau et sur le net( il est branché par ethernet derriere ma livebox, je peux donc d'un pc en reseau local visualiser et agir sur tous ce que gere cet automate(jusqu'ici je me suis debrouillé)
J'ai entré une adresse ip dans cet automate et depuis en tappant cette adresse j'arrive sur la page d'accueil de ma domotique et la je peux faire ce que je veux de n'importe quel pc branché en ethernet ou en wifi sur ma livebox.
Ma difficulté aujourd'hui et de pouvoir faire la meme chose depuis n'importe quelle connection internet exterieur a la mienne, mais je ne sais pas par ou il faut passer routage etc etc, quelqu'un pourrait il m'eclairer sur le sujet?
En attendant vos reponse felicitation pour votre site super complet!
J'espere que suis sur le bon post n'hesitez pas a me rediriger si ce n'est pas le cas.
Bonjour,

Aucun soucis, il te suffit de configurer sur ta box la translation NAT.

Je n'ai pas de livebox, mais ça ne devrait pas être difficile à trouver (cherche quelque part comme Réseau > NAT, ou approchant).

Sur cette page, il te sera demandé :
Le nom de la translation (peu importe)
le protocole concerné (TCP + UDP)
le type de translation : port ou plage. choisis port
le numéro du port : 80
adresse ip de destination : ici entre l'adresse attribuée à ta domotique (il faut qu'elle soit statique, ça se configure aussi avec la box)
port de destination : 80

pour ma part, voici les options requises lorsque je fais de la NAT, mais ton interface livebox peut changer les choses... Mais ça devrait y ressembler.

Dès lors, tu pourras entrer par l'adresse ip externe sur l'interface de ta domotique.

Pour l'ip statique, il te faut trouver l'adresse MAC de l'interface de ta domotique. Elle est en général affichée sur l'interface de ta box, sur une page récapitulant les interfaces connectées au réseau.