Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Le fonctionnement des ponts

Bonjour,

J'ai une question concernant les ponts :

On sait qu"un pont permet de joindre deux réseaux physique en un seul




Si je comprends bien -> Un pont est implanté entre deux réseaux phisique distincts, il agit sur la couche 2 et il est indépendant des autre couche supérieur cad réseaux , cependant il est intéressant de mettre en place un pont si entre ces 2 réseaux seulement des trames essentielles transitent sinon le pont perd complétement son intéret

1) Tout d'abord qu'elles sont les messages essentiels qui transitent les 2 réseaux ?


2)Je ne comprends pas trop bien le concept de relier deux réseaux distinct par un pont si ce n'est pas pour communiquer ensemble , alors pourquoi installer un pont, si c'est juste pour relier 2 réseaux physiques..


Source : http://irp.nain-t.net/doku.php/080routage:020_passerelles

Merci à vous! 🙂

PS: je suis un peu géné de poster quotidiennement sur le forum, avant de poster j'ai cherché à comprendre et lu d'autre tuto mais quelques fois ca ne passe pas lol 😳
En fait un pont n'est rien d'autre qu'un switch à deux ports.

Il relie donc potentiellement deux parties d'un même réseau physique.
Les machines de part et d'autre sont sur le même réseau.

L'intérêt se situe parfois quand ce sont deux technologies différentes de câblage qui sont utilisées (paires torsadées avec un switch d'un coté et câble coaxial de l'autre par exemple) Dans ce cas le pont fait le lien entre les deux réseaux physiques de couche 1.
Ah je comprends mieux cette notion d'accord 😉

Mais quand j'y pense l'arrivée imminente de la nouvelle version d'ip va tout chambouller nan ? il y a aura des concept perdu comme par exemple la correspondance entre adresse logique et physique ne sera plus assurée par le protole ARP mais ICMP ! rien que ça .. ca me perturbe !