Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Configuration minimale de MPLS

Bonjour!
J'aimerais être aidé dans la procédures de mise sur pieds d'un MPLS pour interconnecter 3 sites à travers un opérateur central.
J'aimerais savoir les commandes minimales et les routeurs qui feront l'affaire.
Je suis ingénieurs des travaux télécoms et je suis impeu dans le brouillard dans le MPLS.
Si quelqu'un pourrait me venir en aide pour les commandes minimales soit avec un tutoriel ou de la documentation adéquate je serais content, car je prépare un rapport deçu et une présentation dans deux semaines.
Je suis encore au niveau zéro!
Merçi d'avance et cordialement!
Bonjour,

Si tu parles d'une interconnexion via un opérateur en tant que client, il n'y a rien à faire si ce n'est configurer ton réseau pour pointer vers l'interface du routeur avec une route par défaut.

Si tu souhaites opérer toi-même le réseau MPLS, ça devient plus compliqué. Ci-dessous les grandes étapes pour mettre en place un réseau MPLS pour fournir un service de VPN de couche 3.

- Mettre en place un IGP (ISIS, OSPF) sur toutes les interfaces des routeurs destinées à travailler avec des labels.
- Mettre en place LDP sur ces interfaces.
- Configurer les sessions MP-iBGP pour tous les PE participants au VPN IP.
- Configurer les VRF, RD et RT sur les PE.
- Attacher les interfaces IP concernées aux VRF.
- Installer les CE avec une interface LAN appropriée et une pauvre route par défaut via l'interface WAN pointant vers le l'interface PE de la VRF.

Il y a 2 gros articles sur MPLS sur ce site...
Merçi pour le début de réponse!
je vais essayer mais n'oublies pas k t'a faire à un klk1 ki est oas encore trop assis en réseau donc si tu peux plus m'éclairer ça serait superbe.
Je sais de koi tu parle mais les comment les configurer??
Et les articles dont tu parles ce sont lesleskels??
cordialement!
Le problème est que MPLS est un sujet trop vaste pour faire un howto sur un forum. De plus, pour la configuration, cela va dépendre des équipements que tu vas utiliser.

Sur ce site, il n'y a que 2 articles sur MPLS.