Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

switch cisco catalyst 3550

Bonjour à tous !
Je connais peu de choses en reseau.
Je viens de recevoir switch cisco catalyst 3550. Je suis gerant petit cybercafé d'un dizaine d'ordinateurs. Mon routeur est une livebox sagem.
Je voudrais utiliser ce swithch pour creer mon reseau. Est-ce possible?
Si oui est ce que quelqu'un peut me donner la configuration necessaire.
Merci.
bonjour,

si j'ai bien compris ta question, tu souhaites juste mettre une dizaine d'ordinateurs en réseau derriere ta livebox, à l'aide d'un switch cisco 3550 ?

dans ce cas il n'y a rien de compliqué puisque ton switch va etre utilisé comme un vulgaire ... switch 🙄

la configuration IP de tes machines sera dévolue au DHCP intégré à ta livebox, donc de ce coté aucun problème.

la première contrainte est de t'assurer que le 3550 ne garde pas une ancienne configuration qui pourrait de causer des soucis, il est donc nécessaire de le "réinitialiser"
connecte toi avec un cable console au switch (cable bleu serie-rj45) depuis un PC
lance un hyperterminal sur le PC (connexion com1, 9600bps , 8bits de donnees, parite aucun, bit d'arret 1, CF doc du cisco) puis tapes les commandes :

enable
delete vlan.dat (puis 3 fois entree - sert a effacer la table de matrice des vlans)
write erase (sert a effacer le fichier de running-config)
reload (en repondant non a la sauvegarde de la conf s'il te pose la question)
et voila le switch redemarre et il est vierge (il n'a plus de configuration spécifiques aux anciens réseaux)!
tu n'as plus qu'à le brancher à ta livebox (en utilisant un cable croisé) puis à connecter tous tes PC sur les autres ports libres du switch (avec des cables droits)

a partir de la les pc qui ont une adresse IP dans la meme plage que ta livebox vont pouvoir acceder à internet.

n'hesite pas à poser des questions s'il y a un probleme
bon courage
tib
Salut!
Merci pour cette reponse claire.
Je crois qu'il me faut le cable console que j'ai pas. Lorsque je serai en possession de ce cable, je me connecterai pour demander de l'aide si je recontre des zones d'ombre.
Merci.