Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Routage Linux/Routage Windows, Quelle solution à adopter ?

Bonjour,
Je veux savoir les incovenients et avantages d'adopter une des deux solutions possibles, en termes de fonctionnalites, de stabilite et de retour sur investissement...(Acces distant, VPN, NAT...) et bien d'autres points si vous les connaissez.
L'utilisation d'un routeur tiers n'est pas adaptee.

J'espere que j'aurai des reponses et vous remercie d'avance.
Sans hésiter une seconde, routage linux.
Au moins tu sais ce que tu fais. Sous windows, j'ai de multiples fois mis en place ce qu'ils fallait sans jamais comprendre ce qui ne marchait pas...
Rebonjour et Merci pour votre reponse,
Ca me rassure qu'on aye la meme idee dans la tete, sauf que je dois fournir des justifications et des exemples concrets, n'auriez vous pas ces propos (Je parle des avantages et inconvenients) ?

Merci encore une fois de m'avoir consacrer de votre temps.
Je n'ai rien de particulier. Si ce n'est que dans un cas, le routage s'active d'après la valeur d'un fichier (/proc/sys/net/ipv4/ip_forward) et dans l'autre on coche une case sans savoir ce qui se passe derrière (et souvent il ne se passe rien...)
Par ailleurs, linux offre des possibilités de routage avancées avec iproute2 qui n'existent pas sous windows. Pour le reste je connais très mal le routage sous windows...
Tres bien, c'est tres precieuse votre aide Merci encore une fois.
Pour ma part, s'il s'agit de faire que du routage, comme le ferait du matériel, je dirais justement utiliser du matériel.
Si c'est pour de l'accès distant, les technos Windows ou celles basées sur un système Linux sont stables. Si tu veux parler des avantages de la solution sur logiciel libre, ben même argument que d'habitude :l e licesing.
Merci BZP`,
On a au moins deux sites distants, qui sont des domaines AD 2003, de ce fait, il sera judicieux d'utiliser les serveurs 2003 pr le VPN et l'acces distant, car cela nous evitera d'investir davantage ds de nouveaux serveurs et gardera l'homogeneite du parc, les solutions de virtualisation sans a eviter car on a pas les competences necessaires...
Voila j'espere que cela eclaircira des idees et merci encore une fois.