Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

debutant - vpn

Je voudrais relie des ordinateurs d'un lan(1.0) à un serveur d'un autre lan(0.0).
Actuellement les deux lan beneficient d'une connection internet ADSL asymetric.
Mon FAI a deja essaye il y a quelques annee de relie les deux lan par une vpn en la mettant sur les routeurs/modem adsl de chaque lan, creant un "intranet transparent" (excusez moi du terme je ne suis un pro)..le resultat etait tres decevant 2-3ko/s...nous avons tout abandonne.

Plus tard, j'ai decouvert (en creant des sites web) que des hebergeurs proposaient des services easy-vpn inclus dans le service d'hebergement....Le serveur vpn est gere par eux.
Ils m'ont donne 5 acces easy-vpn. J'ai donc configuré une vpn sur mon serveur dans mon lan1 et 2 autres ds mon lan2 (directement sur les postes)..bilan ces 3 postes communiquent par le biais du serveur vpn externe a mon organisation..resultat : ca rame encore.

Je voulais savoir quelles solutions seraient la plus simple a mettre en oeuvre pour relie ces postes entre eux.

- dois je avoir une vpn aux niveaux des router-modem adsl de chaque lan ou dois je configurer les vpn en "locales" sur chaque poste(me semble la solution la meilleur etant donne mes besoins..).
- dois je changer de connection en passant a une seule connection symmetric pour accelerer le transfert ?
- comment determiner si les connections www,pop,smtp ne vont pas ralentir trop mon acces vpn (j'ai 40 postes par lan).

- dois je doubler la connection adsl de chaque cote pour "dedie" un acces internet seulement pour la vpn et l'autre pour naviguation internet,messagerie,ftp...donc 4 connections internet en tout.

Qu'en pensez vous?
PS: je travail dans un lycée (precision pour d'eventuels reponse concerant la securite des donnees).

merci,

Loic