Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Les proxy

Bonjour, j'ai lu de nombreux articles concernant les
MAIS je n'ai vraiment rien compris

Ca vous pouviez m'expliquer merci 🙂
Bonjour,

- Proxy HTTP : serveur qui va aller chercher les pages web pour le compte d'un client HTTP. Ca agit au niveau applicatif. On peut filtrer les URL, mettre les pages en cache, autoriser un utilisateur ou le refuser, etc..

- Proxy ARP : routeur qui va répondre à une requête ARP alors qu'il n'a pas d'interface de configurée avec l'adresse pour laquelle il répond. Ca interagit donc avec la couche réseau. C'est utilisé pour le NAT, par exemple.
Pour le proxy HTTP si j'ai bien compris c'est un serveur d'un niveau applicatif. Il permet d'aller chercher les page web sur un serveur pour un client qui a demander la requete . Il peut filtrer l'url , mettre des page en cache

Mais par exemple dans les ecoles c'est ce qui se passe nan lorsque les administrateurs veulent interdire certains serveur web aux éléves, ils utilisent alors un proxy HTTP ?

merci 🙂
Un proxy HTTP peut bloquer l'accès à certains sites et renvoyer une page avec un message "Site interdit".
pour mettre en place un proxy http faudrai configurer l'application sur un routeur ? ou sur chaque client ? ou alors sur un serveur ?
Sur un serveur.
Après il faut indiquer à chaque client son adresse.
ah bha oui je suis bete ,

Au sujet du proxy ARP si j'ai bien compris il permet de relier un réseau exterieur au réseau local cad que si une machine exterieur desire echanger des paquets avec une machine du reseau local alors le proxy arp se fait passer pour la machine du reseau local pour dialoguer avec la machine exterieur,
d'un autre coté, le proxy envoie toutes les informations qu'il a reussu à la machine de notre réseau puis cette machine envoie un broadcast "qui est la machine exterieur" MAIS le proxy repond à la place de la machine exterieur en lui demandant d'envoyer les paquets pour ensuite les envoyer à la machine exterieur. ??????

De plus je voulais savoir pourquoi un proxy ARP doit avoir plusieur carte réseau

Si jamais je voulais mettre en place un proxy ARP je devrais avoir une machine contenant plusieurs carte réseaux ? comment est ce possible

Merci 🙂

En fait non.
Il est une des fonctionnalités qui permet cela, mais pas la seule.
Et de toute façon, c'est totalement transparent. Tous les routeurs implémentant de la nat statique font proxy arp de façon transparente.


Proxy ARP est une fonctionnalité. Elle n'a pas besoin de plusieurs cartes réseau, cependant cela a peu d'intérêt avec une seule carte, si ce n'est relier deux machines d'un même segment et dans des réseaux différents.


Non, juste l'application.
Mais bon, cela présente peu d'intérêt à moins d'avoir un besoin précis.
ahhh j'ai compris merci ERIC donc en gros le routeur se charge du proxy arp de facon transparente lorsqu'il s'agit d'une nat statique tout comme dynamique,et il n'y a vraiment pas d'interet de configurer un serveur proxy arp

D'accord j'ai compris je te remercie 🙂
Pour la statique oui, pour la dynamique non, il répond à une requête ARP pour sa propre adresse IP ce qui est tout à fait normal.
Dans le cas de la statique, il va répondre pour une autre adresse IP que la sienne, ce qui est anormal et donc forcé par le ARP proxy.
aaaa oui j'ai compris merci bein !! 🙂