Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Question protocole ARP

Dans un premier temps bonjour à tous,
et félicitations à Seb Fontaine pour ce site (un de mes sites de références).
Je suis nouveau sur le forum je suis actuellement en stage ingénieur Télécom et j'aimerai m'orienter plus tard vers le réseau. Je me pose actuellement une question sur le protocole ARP.
Donc lors de l'établissement d'une connexion(TCP par exemple) l'appelant va regarder son cache ARP et si il n'a pas dans cette table l'adresse MAC de l'appelant il va envoyer une requête ARP en brodcast sur tous sur le réseau pour pouvoir obtenir cette fameuse adresse MAC.
Je suis actuellement sur un réseau d'entreprise (LAN) et lorsque je ping l'adresse Ip d'une adresse local sur le réseau de ma boite, effectivement il fait bien une requete ARP. Si Par contre j accede directement à internet par exemple en allant sur la page de google la rien ne ce passe .
J'aimerai donc savoir si dans ce cas la, c'était le commutateur ou routeur qui prenait le relais et qui lui, faisait en toute transparence la requete ARP
Merci d'avance
Sébastien
Ps l'adresse MAC de google ne se situe pas dans le cache ARP de ma machine
Bonsoir,


C’est normal, et tu ne l’aura probablement jamais, parce qu’il y a peu de chances que tu sois un jour directement relié à un serveur de Google, autrement que par un routeur.

D’après ce que je pense en avoir compris, les adresses MAC ne sont utilisées que sur des segments ou des zones de réseaux, mais pas nécessairement sur un réseau tout entier, et encore moins sur le réseau des réseaux [i:580481c6ee](le web).

L’adresse MAC établi une correspondance entre un élément du réseau et une adresse IP.

Si la connexion passe par Ethernet, alors l’adresse MAC sera nécessaire, d’où le besoin d’avoir une correspondance IP <-> MAC.

Mais au delà de certaines limites, c’est l’adresse IP qui prime. Et pour envoyer un message à une certaine adresse IP en dehors de ton réseau, il faudra passer par d’autres réseaux. La sortie se fera par un routeur, et c’est l’adresse MAC du routeur qui sera au plus utilisé. Mais les adresse MAC de ce qui est au delà du routeur, je ne pense pas que ton réseau s’en soucie.

Enfin, tout cela sous réserve que j’ai bien compris le peu que j’ai cru comprendre.

Par contre, je me demande dans quelle mesure la communication par Ethernet est concernée par les masques de sous-réseaux. Peut-il y avoir une liaison Ethernet directe entre deux adresse n’appartenant pas à un même réseau ? Par exemple, est-il possible d’avoir une interface Ethernet avec l’adresse/masque 192.168.0.1/255.255.255.0 qui soit reliée par câble à une autre interface Ethernet ayant l’adresse/masque 192.168.1.1/255.255.255.0 ? je me pose la question…
Merci beaucoup pour ta reponse hibou57, ca à le mérite d'être clair. Enfin pour répondre à ta question, je ne vois rien qui ne te l'interdit mais cela me semble pas très propre et pas très utile. Deux adresses de sous réseau différentes sont généralement séparées par un routeur, en effet celui-ci utilise les adresses de sous reseau pour router ses informations.
Enfin je suis pas sur de moi donc à confirmer