Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Switchs HP : RSTP et VLANs

Bonjour à tous,

Je possède actuellement trois switchs HP (modèle 2824, 2810 et 2524).

Avec ceux ci je souhaitait faire des VLANs, ainsi que du spanning tree.


Je comptais activer le MSTP, mais d'après ce que j'ai lu sur internet, si un des switchs ne le gere pas (en l'occurence le 2524, il faut que je passe au niveau inférieur, soit le RSTP).

Voici le schéma que je veux mettre en place (les liens d'interconnexions sont dessinés en jaunes) :

[img:8532fd0739]http://img99.imageshack.us/img99/8282/sanstitrehl.png

Ma question est (je n'ai pas trouvé la réponse sur internet) : Vu que j'ai plusieurs VLANS qui doivent transiter par les même liens d'interconnexion, est ce que je doit dédier chaque lien d'interconnexion a un VLAN spécifique (c'est a dire mettre autant de lien d'interco qu'il y a de VLAN) ou bien je peux faire un "tagged" d'un port dans tous les VLANs ?

Ou bien je peux rester dans ma configuration actuelle ?



Merci par avance pour vos réponses !
Bonjour,

Pour le MSTP tu peux l'activer même si certains équipement ne font que du RSTP, ceux ci se retrouveront dans l'instance 0 IST du MSTP, la différence entre le RSTP et le MSTP est que le MSTP permet de faire de la répartition de charge en fonction du vlan, tout tes liens sont utilisés, vu ton schéma je ne pense pas que ce soit utile.

Pour les liens d'interco tu dois tagguer les vlans qui doivent transiter par ces liens, tu aura plusieurs vlans tagguer sur ces liens. Les vlans qui doivent être taguer dépendent des vlans présent sur le switchs et pour le switchs qui fait le routage ou le port connecté au routeur tu dois taguer tous les vlans sur les ports d'interco.

J'espère avoir était compréhensible.
Tout à fait et merci, bon et bien c'est ce que j'avais fait me voila rassurer ! 🙂


Mince je n'avais pas pensé au problème du routage (Je suis en stage et je dois me débrouiller seul ><)


Sais tu quelle est la commande sur un switch HP qui permet d'activer le routage ?


Merci encore
Pour activer le routage, il faut en config taper ip route ou ip routing(uniquement pour le 2824 ou le 2810).
Pour le routage interne des vlan il faut rajouter sur le switch une adresse ip dans le vlan pour lequel le switch fera passerelle.
Ne pas oublier d'ajouter les commandes ip-helper pour relayer les demande dhcp vers le serveur dhcp.

Pour le routage vers internet tu peux rajouter la route par défaut vers la passerelle internet.
Effectivement ca semble fonctionner 😉


Dernière petite chose (et après normalement tout devrait etre bon), je vais avoir besoin de faire communiquer des VLANs entre eux, et donc j'ai besoin d'access list.


est-il possible de gérer des ACL par des (ces) switchs ?


Ou bien la je dois disposer d'un routeur obligatoirement ?
Pour faire communiquer les vlan entre eux tu n'a besoin que du routage inter vlan.
Les access-list permettent de limiter ou d'interdire certains traffic comme sur un firewall mais a un moindre niveaux.
Bon j'ai essayé de me débrouiller tout seul comme un grand avec le routage interVlan mais j'ai quelque soucis on va dire ...


si je prend un schéma rapide :

[img:8ee3d8eac8]http://img571.imageshack.us/img571/6838/sanstitre1y.png

Qu'est ce que je dois mettre dans la table de routage du switch pour faire communiquer le PC bleu et rouge ?

Sachant que sur des switchs HP la syntaxe est classique [IP DESTINATION] [MASK] [IP GATEWAY]

La route qui me semblait la plus logique etait :


192.168.3.0 255.255.255.0 192.168.3.10


Mais il me dit que l'adresse IP 192.168.3.10 ne peut pas faire office de passerelle.
J'ai essayé plein d'autre possibilités mais pas de succès 🙁


Ou bien il y a-t-il quelque chose d'autre de spécial a utiliser ?


Merci d'avance !

Yoann
Si le switch a une ip dans le vlan rouge et une autre dans le vlan bleu, tu n'as pas besoin de rajouter de route, il suffit d'activer le routage avec la commande "ip routing".

Tu as besoin de rajouter une route static uniquement pour joindre un réseaux dans lequel le switch n'a pas d'adresse ip