Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

réseaux MPLS

Bonjour,
Je travaille sur un projet MPLS et je manque de renseignement sur la façon de migrer vers un réseau MPLS.
j'ai pas réussi à trouver de bonne documentation ou brochure France Télécom sur des offres MPLS expliquant les conditions, prix, etc...

Si vous avez des liens d'offres ou qui peuvent m'aider, je suis preneur 🙂

Si j'appelle France Télécom et que je leur dits "je veut relier 3 agences par un réseau MPLS", que va t'il me répondre, me proposer, m'expliquer ?

Ces vagues je sais 🙁

petits Points :
Matérielles, protocol, plage d'adresse IP imposé, etc..?
Prix ?
Avantage, inconvéniants?
Sécurité?
Quel changement devra faire l'administrateur (Poste informatique, Routeur)?

En Bref !?
Merci !
Salut,

Techniquement un réseau MPLS c'est presque transparent pour toi.

Cette techno ne regarde que l'opérateur, toi tu aura un simple routeur IP qui te permettra de joindre tes autres sites, ils recevront également la même configuration (un routeur IP et la liasion).

Il a va te dire quels sont vos besoins (Dimensionnement (liaison, nombre de sites etc ..) , budget, services etc ...) ?

Matérielles, protocol, plage d'adresse IP imposé, etc..?

Privilégie du SDSL si ton budget le permet et surtt si la desserte et de bonne qualitée.
Le matos en général est un CPE de l'opérateur
Le protocol IP généralement si tu as du spécifique faut le préciser
La plage IP en général tu fais ce que tu veux (c'est ton VPN IP)
Tu peux imposer un routage dynamique si besoin, sinon c'est du statique
Pense à la QOS et au SLA que tu va négocier avec lui (temps de rétablissement, gigue, latence etc ...).
Pour ce qui est de la sécurité ton Opérateur va te créer un VPN, ce qui t'isole des autres réseau présent sur celui de l'opérateur (d'où l'étanchéité du VPN IP MPLS).





C'est plus chers qu'un VPN IPSEC à travers le NET, mais pas la même garantie de service.

Pour les prix je peux pas t'aider c'est pas moi qui paie.

L'admin n'a pas grand chose à faire normalement, sauf changer le plan d'adressage pour avoir une cohérence entre les 3 agences (si nécessaire).

@+

Aghiles
Bonjour,

Prière de nous éclaircir les points suivants;

Pour ce qui est de la sécurité ton Opérateur va te créer un VPN, ce qui t'isole des autres réseau présent sur celui de l'opérateur (d'où l'étanchéité du VPN IP MPLS).

L'inconvénient:
C'est plus chers qu'un VPN IPSEC à travers le NET, mais pas la même garantie de service.

VPN IP MPLS vs VPN IPSEC

Merci.
http://www.frameip.com/mpls/#9_-_Support_de_la_QoS
http://www.frameip.com/mpls/#11_-_Traffic_Engineering