Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Proposer une solution d'interconnexion

Bonjour à tous,

Dans la boite où je travaille, on m'a demandé de trouver une solution pour interconnecter 2 sites entre eux.

Mais par contre je dois étudier au moins 2 solutions possibles, dois dire les avantages et inconvénients de celles-ci.


Donc je voudrais proposer les solutions suivante "Local Ethernet et Man Ethernet" pour une liaison d'1Gb et un certains nombres de vlan qui vont transiter sur ce lien.


J'ai longuement regardé et essayé de comparer les 2 solutions ci-dessus, mais je vous avoue que je ne trouve pas grand chose qui les différencie.
Si ce n'est que pour local Ethernet, c'est une fibre nue et l'autre ça passe par de MPLS.

Si quelqu'un a une petite idée et voudrais bien me donner un coup de main pour me donner les avantages et inconvénients de ces 2 solutions suivante "Local Ethernet et Man Ethernet"

je vous serais très reconnaissant de toute aide précieuse de votre part.

Cordialement.
Tout va dépendre de la distance entre les sites, des temps de réponse et des débits nécessaires. On ne peut pas répondre comme cela !

Si je comprends bien ce que tu dis :

- Local Ethernet : fibre non éclairée, à toi de gérer la partie optique et éventuellement de mettre des équipements actifs si la distance est trop grande. Mais pourquoi parler de "Local Ethernet" si c'est une solution de couche 1 ? Ce n'est pas plutôt une solution à base de réseaux de transmission (WDM, SDH, etc.) comprenant les équipements d'extrémités avec des ports Ethernet ?

- MAN Ethernet : tu as tout dit. Ethernet transporté sur MPLS. Un petit "Google-lookup" sur VPN MPLS et VPLS devraient t'en dire plus.

Mais je rejoins elalitte. En lisant ton sujet, il semble que tu aies déjà écarté des solutions pour des raisons qu'on ne connait pas.


Pour quelqu'un de technique, ce n'est pas simple de décrypter les technologies qui peuvent être dérrière ces appellations (commerciales ?).
D'abord merci de m'avoir répondu.

peut être ce que j'ai oublié de vous préciser, en fait je dois juste choisir une offre proposer par Orange, mais avant de dire qu'elle sera la solution qui sera retenue par la direction, je dois monter et argumenter les 2 solutions entre Local Ethernet et Man Ethernet, les avantages et inconvénients et prix.

Il y a 8 km entre les 2 sites, il faut un débit d'1 Gb


D'avance merci
il y a quelqu'un ❓

😆
Est ce que qlq'un peut répondre à mes questions svp?
Qu'ont donné tes recherches sur les réseaux de transmission, WDM, SDH, et MPLS VPN / VPLS ?
Bonsoir à tous,

Ma question est tout simplement, quels sont les avantages et inconvénients que trouve on entre,
la Solution Local Ethernet et la Solution Man Ethernet?

Si quelqu'un peut juste me dire les avantages et inconvénients de ces 2 solutions, je lui serais reconnaissant.


Bonne soirée à tous.