Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Créer une connexion VPN entre deux réseaux locaux distants

Bonsoir,

On souhaiterai réaliser un tunnel VPN entre le réseau du bureau (Bureau d'études Mécaniques) et un utilisateur distant ( un télétravailleur) .

A partir de recherche sur votre forum et internet, je pense que le protocole IpSec serai la meilleur solution pour notre cas. Est-ce que mon choix est bon?

je pense équiper le bureau et le télétravailleur du routeur Cisco Small Business WRVS4400N qui intègre le VPN. (Est t-il compatible avec le protocole Mpls en cas de besoin).

On a pas d'IP fixe!!!!!
Faut-il impérativement avoir une IPfixe? On peut utilser dyndns ou ni-ip pour localiser les routeurs?
Ex : Bureau.dynsdns.org et teletravailleur.dyndns.org

Grâce au VPN, le télétravailleur aura accès aux traceurs, aux pc et au serveur NAS du bureau.

Une dernière question le tunnel VPN peut fonctionner dans les deux sans, je veux dire que le bureau est accès au poste distant.


Merci pour vos réponses et vos remarques , car je suis pas un as des tunnels VPN

Bonne soirée
OpenVPN est une solution gratuite, performante et qui correspond à ton besoin. A voir...
Merci pour cette réponse rapide

Avec cette solution logiciel, la personne distante aura accès au réseau.

Donc il faut installer cette application sur un poste du bureau et le poste du télétravailleur, cela veut dire que le poste serveur (PC Windows XP) doit toujours être allumé.

Dans un cours terme, on souhaiterai effectuer une sauvegarde du NAS télétravailleur programmé sur le NAS du bureau, cela est-il compatible avec ton logiciel.

Merci
Oui, tout est possible !
Après, il faut que ton réseau tienne la route au niveau débit. Sachant que tu ne maîtrises pas le réseau coté client notamment au niveau débit.

Et plutôt qu'une machine allumée en permanence, tu peux utiliser des systèmes embarqués style eeepc, wrt ou soekris qui consomment très peu d'énergie.
Ce sont des solutions matériels
WRT est un produit linksys sans-doute, les autres je connais
Et que penses tu des caracéristique du routeur Cisco WRVS4400N.

On doit racheter des routeurs donc autant qu'ils intègres la solution VPN.

Mais ta soluation logiciel me parait très bien!!!! mais inconvénient il faut un pc dédié.
Je en connais pas comme matos... Mais Cisco fait généralement du bon matériel.