Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

resubnetting

Bonjour,
je dois réfléchir à la bonne solution pour étendre la plage IP d'un réseau 192.168.14.0/24 qui manque d'adresses disponibles.
Je n'ai pas la possibilité de référencer tous les équipements précisémment, je pense donc à utiliser un système de routage pour ségmenter le réseau en petites portions que je vais migrer une par une, et gérer les problèmes au cas par cas.
Ce que je ne sais pas :

- comment resubnetter la plage existante ? ie, quelle nouvelle plage serait valide ?
- si je resubnet, mon système de routage sera inopérant puisque tout sera dans le même réseau ?
- quelle est la bonne pratique dans ce domaine ?

Merci par avance de votre aide
S.
Cela dépend...
Combien de machines as-tu aujourd'hui ?
Combien vas-tu en avoir ?
Combien de réseaux souhaites-tu créer ?
Quelques idées en vrac à froid, qui valent ce qu'elles valent...

- Réduire les baux DHCP. Changer la config IP dans le DHCP pour passer sur la "config supernet", ex : 192.168.14.0/23 la nuit...

- Créer un nouveau réseau plus grand ; ex : 192.168.0.0/23. Mettre en place le routage approprié. Migrer les machines par lot.

Dans tous les cas, la méthode que tu adopteras devra prendre en compte l'existant, la taille du réseau final, les contraintes de prod, les spécificités de ton environnement, le matériel dont tu disposes et que tu peux acheter, etc..

Comme elalitte l'a dit, cela dépend de nombreuc paramètres.

Malheureusement, une bonne pratique est de prévoir sur le long terme le nombre de machines pour éviter ce genre d'opération.

Sinon, si tu as un budget suffisant, tu peux faire appel à des compétences extérieures.