Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Besoin d'aide

Bonjour tt le monde,
je suis en train de préparer un entretien en télécom, et j'aimerais b1 savoir des définitions pratique de ces technologies :
RTC , RNIS , GSM , GPRS , WIMAX , FH , FO , ATM , X25, Frame realy.

N/B: j'ai besoin des définitions pratiques c pas des définitions de dictionnaire.

Merci d'avance.

Cordialement.
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par "définition pratique" mais on va tenter de répondre.

GSM, GPRS, WiMax, FH, FO : technologies de niveau physique, c'est le support de transmission.

La FO permet des transmissions de très longues distances à de très hauts débits avec peu de perturbations. On l'utilise sur les parties accès et backbone. Souvent un opérateur mettra en place de la SDH et de la WDM dessus.

GSM, GPRS : transmission au niveau accès dans les réseaux mobiles. Le GPRS est plus orienté data, si je ne me trompe pas. Ca s'organise en cellules. Le roaming y est intégré.

WiMax : techno d'accès haut débit pour la data. Le roaming est en cours d'implémentation. Ca devrait rendre obsolète la 1G, 2G et 3G.

ATM, FR, X.25 : technos basés sur la commutation. ATM, FR : couche 2. X.25 : couche 3.

FR : on commute un DLCI, utilisé surtout sur des transmissions fiables car pas beaucoup de correction d'erreurs. Souvent des architectures en étoile.

ATM : le but était d'obtenir un réseau multiservice très haut débit. La sous-couche AAL5 adapte à un VCI/VPI selon les besoins. A l'heure actuelle, ça tend à disparaitre. On le trouve surtout entre les modems DSL et les DSLAM et dans certains backbones, comme celui de FT.

X.25 : commutation de paquets. Utilisé dans les réseaux bancaires, si je ne me trompe pas.
Merci bcp pour ta réponse, il y a qlq de me donner plus de détails concernatn le WIMAX , FH , FO
Les articles sont pas mal sur wikipedia en Anglais.
je ss très bien que il y a pas mal des articles mais , je veux des définitions professionnels .
ma question est adressé vers des gens de Métier.

Merci d'avance
Tu peux préciser ce que tu attends ? Car j'ai beau être du métier, je ne vois pas bien comment t'aider.