Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Questions diverses et variées 🙂

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir aujourd'hui ce site, et je félicite les créateurs pour le travail accompli.
J'ai quelques questions au sujet de certains aspects des réseaux. Je me permet donc de vous en faire part pour avoir des réponses 🙂

1) Tout d'abord, au sujet de la fragmentation IP. Quand un paquet UDP doit être fragmenté, est-ce que l'entête UDP est présente dans chaque fragment ou uniquement dans le premier fragment ? Je suppose qu'elle n'est présente que dans le premier mais je demande confirmation.
Et dans le cas de TCP ? Est-ce le même comportement ?

2) TCP utilise la segmentation et ordonne ainsi le flux de donnée grâce au numéro de séquence et d'acquittement. Je suppose alors que la fragmentation IP est peu utilisée puisque le découpage est fait avec TCP. Est-ce correct ?

3) Si une erreur de CRC au niveau trame est présent sur la réception d'un paquet TCP, est ce que c'est un paquet ICMP ou un paquet TCP qui est renvoyé à la source ? Car je suppose qu'il faut dire le numéro de séquence du paquet TCP à ré-émettre...

Merci d'avance pour vos réponses. N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été assez clair dans mes questions.

Bonne après midi 🙂
Salut

1) Tout d'abord, au sujet de la fragmentation IP. Quand un paquet UDP doit être fragmenté, est-ce que l'entête UDP est présente dans chaque fragment ou uniquement dans le premier fragment ? Je suppose qu'elle n'est présente que dans le premier mais je demande confirmation.
Et dans le cas de TCP ? Est-ce le même comportement ?


Un paquet UDP ne peut pas être fragmenté ! Aucun champ de son entête n'est prévu pout cela.
Un paquet TCP peut être fragmenté, je dirai plutôt «segmenté» par la source. Des champs de l'entête du protocole TCP sont prévus pour cela (n° de séquence et n° acquitement)
Maintenant si tu parles de fragmentation IP, alors on se moque de TCP, UDP, ou tout autre protocole transporté dans les données d' IP.



La fragmentation IPv4 peut être utilisée par les routeurs en fonction de leurs contraintes. Par contre, la fragmentation IPv4 est peu utilisée par la machine source (émettrice), elle se fie à son MTU.



Si c'est une erreur crc de TCP, alors c'est TCP (source) qui règlera le problème car le segment émis n'aura pas été acquitté.

nono
Houla houla houla !!
Il y a quelques erreurs de compréhension.
1) Tout d'abord, au sujet de la fragmentation IP. Quand un paquet UDP doit être fragmenté, est-ce que l'entête UDP est présente dans chaque fragment ou uniquement dans le premier fragment ? Je suppose qu'elle n'est présente que dans le premier mais je demande confirmation.
Et dans le cas de TCP ? Est-ce le même comportement ?

Un paquet UDP ne peut pas être fragmenté ! Aucun champ de son entête n'est prévu pout cela.
Tout datagramme UDP peut être fragmenté. Mais c'est la couche 3 du modèle OSI et notamment le protocole IP qui est chargé de cela, comme dis plus bas.


Attention, les numéros de séquence et d'acquittement sont faits pour gérer le flux de données et pas du tout liés à une quelconque segmentation/fragmentation.


Cela n'a rien à voir. TCP gère le flux de données mais se fiche de la taille des segments qu'il envoie. IP ne s'en fiche pas et se base sur la MTU fixée par la couche 2 pour gérer l'envoi de paquets IP à la bonne taille.


Attention ici au mélange entre couches.
Une erreur CRC au niveau trame implique que l'erreur ait lieu en couche2. Or la couche2 a comme rôle de détecter les erreurs, mais pas de les corriger. La trame sera donc jetée à la poubelle et il ne se passera rien... ou presque.
La couche 4, si c'est TCP, se rendra compte grâce à le gestion du flux de données qu'il manque un segment et demandera la réémission de celui-ci.
Tout datagramme UDP peut être fragmenté. Mais c'est la couche 3 du modèle OSI et notamment le protocole IP qui est chargé de cela, comme dis plus bas.

Je suis tout à fait d'accord. J'aurai dû dire UDP de fragmente pas de lui-même.



ok... on parle bien de segment. Effectivement c'est pour le contrôle de flux. Arrête moi si je dis une bêtise mais malgré tout, c'est bien TCP qui segmente ce qui lui vient de la couche supérieure en fonction de ce qu'il est possible d'envoyer (champ «fenêtre»). http://www.frameip.com/entete-tcp/#4_-_La_fen%EAtre_coulissante

Pour la suite des réponses à Az3l on est d'accord.

nono

ok... on parle bien de segment. Effectivement c'est pour le contrôle de flux. Arrête moi si je dis une bêtise mais malgré tout, c'est bien TCP qui segmente ce qui lui vient de la couche supérieure en fonction de ce qu'il est possible d'envoyer (champ «fenêtre»). http://www.frameip.com/entete-tcp/#4_-_La_fen%EAtre_coulissante
Oui, c'est tout à fait cela. En fonction des capacités de réception de la machine en face, identifiées par la fenêtre, TCP va envoyer plus ou moins d'information.
merci, cela me rassure

a+
nono
Bonjour,
Alors je me permets d'intervenir pour avoir une confirmation concernant les notions que j'ai peut-être mal comprises.
Alors, je pense que "nono" avait raison, puisque les trames UDP ne peuvent en aucun cas être fragmentées, mais les données le peuvent au niveau des couches supérieures ...!!

Autre petite question (bizarre ^_^), je pense que sa réponse m'aidera beaucoup par la suite : quand on dit les couches supérieures de la couche 3, alors ça signifie les couches 4,5 .. ou les couches 2 et 1 ?!