Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

mettre un routeur en DMZ?

bonjour,

C'est mon premier poste dans ce forum, alors s'il vous plait soyez indulgent s'il m'arrive de poser des questions idiotes.
Je n'ai pas une formation en réseau, mais ayant une formation d'ingénieur en informatique, j'ai évidemment le minimum syndical pour faire tourner des applications.

Alors mon problème ce n'est pas pour le travail, où ce sont les administrateurs réseau qui gère toute l'infrastructure. C'est pour mon réseau chez moi.

Un petit schéma pour commencé c'est tellement plus claire :
[EDIT] pour la clarté c'est raté

[img:a637ea759c]http://img23.imageshack.us/img23/2737/rseaudomicile.png


Ma question est simple, si j'active la DMZ dans la freebox sur l'adresse du routeur netgear 192.168.0.253/24. est-ce que le sous réseaux 192.168.1.0/24 est également dans la DMZ?

Si j'ai bien compris les magnifiques cours donné sur ce site, je dirais que non puisque ce sont des réseaux différents :

192.168.0.253/24 => 192.168.0.0
192.168.1.254/24 => 192.168.1.0

J'aimerais que l'on confirme ou infirme ce que je viens de dire.

Merci,
Uğur[img]
Je te confirme.
Le principe de la "DMZ" de la freebox est de rediriger tous les flux entrants vers une adresse IP spécifique, ici ton routeur netgear.
Après tu peux refaire de la redirection sur le routeur netgear pour rendre accessibles tes machines sur le dernier réseau.
C'est super, ça veut dire que je ne prend aucun risque à désactiver ainsi le firewall de la freebox, c'est déjà quelques cycles de gagné.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Si ça ne te dérange pas, j'ai encore une petite question. Si maintenant l'UPNP est activé sur le routeur netgear, est-ce que ça veux dire que depuis internet on peut explorer mes péripériques upnp?
Oui.
Il faut maintenant considérer que c'est ton routeur netgear qui est directement connecté à Internet. La freebox lui renvoie tout ce qu'elle reçoit.

Mais bon, est-ce vraiment un problème ?
[quote=elalitte]
Mais bon, est-ce vraiment un problème ?
[/quote]

mmh, c'est une très bonne question. En faite, oui pour toutes mes photos et videos de familles. j'aimerai pas les voir trainer sur internet.

Le faite est que UPNP est une très bonne technologie pour simplifier l'utilisation quotidienne des médias informatique. Ne serait-ce que pour msn (principale utilisation), ou pour faire un slideshow sur la télé via la ps3.

Mais si cela doit ce faire au prix de plusieurs formatage des DD suite à des infections par des virus c'est domage.
Bon, pour conclure je viens de passer bien deux heures à faire des manips et des tests dans tout les sens j'ai finallement opté pour la configuration suivante qui tourne la mieux sur mon réseaux :

[img:9d815a2b1e]http://img155.imageshack.us/img155/7945/rseaudomicile2.png


je sais c'est gaché beaucoup les possibilités du firewall netgear, mais tant pis, c'est nettement plus smooth, puis je profite toujours du wifi. En plus vue que le wifi ça consomme pas mal d'énergie, tant qu'à faire j'ai répartie la charge entre les deux routeurs.

Concernant la performance plutot amusant, déjà avec la DMZ j'étais passé de 8Mbp à 10, là je suis à 13.

pour être plus précis à 21h depuis la périphérie lyonnaise (km, ms, Mbps)

[code:1:9d815a2b1e]
ville dist ping down up

Genève 100 2400 13 0.5
KualaLumpur 10000 240 1.8 0.8
NewYork 6000 120 12.5 1.5
[/code:1:9d815a2b1e]

😀 je crois que j'ai due réveiller les serveurs de malaisie.

NOTA : il faut faire attention à la plage dhcp pour pas que l'adresse du switch/PA soit prise par d'autre.