Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Mettre en place la QoS

Bonjour à tous,

Excusez moi de vous importuner mais j'ai des questions urgentes à vous poser.

J'ai un projet de mise en place de la téléphonie sur IP dans une boîte (en étude pour mon PFE). J'ai 4 sites à interconnecter. 3 auront des PABX IP et un aura une passerelle externe. Je suis à la fin de mon PFE et j'ai quelques préoccupations:

1* Je voudrais utiliser comme passerelle externe un routeur cisco dans lequel j'insère une carte voix. Mon souci est de savoir si cisco peut fonctionner avec SIP! Aussi combien de communications peut gérer une carte voix?

2* J'essaie de définir une politique de qualité de service sur mon réseau. Je voulais l'appliquer aux routeurs de sortie seulement (je ne sais pas si cela suffit). Le problème est que je n'ai aucune maitrise de la chose. Après des recherches voici ce que j'ai pu proposé. Je ne sais pas si c'est cohérent et si ça marche car je n'ai aucun moyen de le vérifier;

Filtrage:
routeur # access-list 101 permit udp any any eq rtp
routeur # access-list 101 permit udp any any eq rtcp
(mon intention est de sélectionner les flux rtp et rtcp afin de les mettre dans une classe)

Classification
routeur (conf) # class-map TOIP
routeur (conf-cmap) # match access-group 101
routeur (conf-cmap) # exit

Création d'une politique de service
routeur (conf) # policy-map STAGE
routeur (conf-pmap) # class TOIP
routeur (conf-pmap-c) # priority percent 50
routeur (conf-pmap-c) # exit

Implémentation de DiffServ
A ce niveau je suis encore plus mal!

Aidez moi s'il vous plait car ça urge.

Merci beaucoup
Bonjour,
je dois simuler la QoS de bout à bout à travers deux réseaux de même type (802.11e) pour les deux extrémités et en passant par un réseau MPLS. pouvez-vous me guider pour faire ceci.
J'ai besoin de savoir maintenir la priorité en allant d'un réseau 802.11e
vers un réseau MPLS et d'un réseau MPLS vers un réseau 802.11e.
le trafic qui va passer à travers ces réseaux est un trafic VoIP.
pouvez vous m'aidez à ce faire, donnez moi des idées pour pouvoir y commencer.
cordialement.