Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

OSPF METRIC !!

bonjour a priori il est possible de modifier le metric ospf.

quels sont les differences entre
ip ospf cost ; ospf auto-cost reference-bandwidth et ip ospf priority

car la je ne comprends plus rien !!

comment forcer le routage en ospf ?

merci pour vos responses
Slt,

Alors les différences sont les suivantes,

la commande i est utile pour spécifier le débit effectif d'une interface participant à du routage OSPF, cela fait partie des critères de calcul d'OSPF pour choisir le meilleur chemin. la formule qui se base sur cette valeur est la suivante couts = 10000 0000/bande passante en bps (coût à 10 pour les interfaces Ethernet 10 & 100 Mbps si mes souvenirs son bon), plus la valeur du cout sera élevée moins sera sollicitée l'interface dans une topologie avec des interfaces plus performantes .


concernant la commande ,celle-ci est similaire à la précédente sauf qu'une valeur de 100 est affectée par défaut, mais je n'ai jamais utilisé cette commande.

La commande est utile dans le cadre de l'élection du DR (routeur désigné) et du BDR (routeur désigné de secours) de la topologie OSPF. La valeur 0 signifie que le routeur ne participera pas au processus d'élection du routeur désigné, plus la valeur est faible moins sera prioritaire le routeur afin d'être élu DR.
Suivant la topologie (point à point, NBMA ..) et les capacités des équipements cela peut avoir ou non un intérêt à modifier cette valeur.

Voilà j'espère que ça répond à ta question.

@+