Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

VoIP sur Interco MPLS,comment ça marche?

Bonjour,
j'aurais 2 questions à poser:
la 1ère:
Je travaille sur un projet, et j'aurais besoin de définir le débit Internet d'une entreprise, sachant que ce sera un accès totalement opéré et que les sites de l'entreprise seront interconnectés en MPLS.
remarque: l'entreprise regroupe 30 sites, et le type d'application est classique: surf, mail, etc.

le 2ème:
pour cette même entreprise, si l'on décide de faire de la VoIP pour avoir des appels illimités entre sites (par une interconnexion VPN MPLS), quel type de QoS faut-il implémenter? et est ce qu'il y'a des programmations à faire sur les PABX sur les sites?? si c'est le cas, que faut-il demander à l'intégrateur??
Je vous remercie de votre réponse.
A ma connaissance, le MPLS est transparent pour la VoIP.
Pour l'audit, utiliser des techniques telles que RMON, NetFlow, SPAN... Voir aussi les logiciels PRTG et MRTG.
Pour la QoS pour la VoIP sur MPLS, il s'agit des classes de service définies dans le modèle DiffServ. Pour ton cas : EF. A toi de définir le débit selon les codecs qui seront mis en oeuvre et le nombre de communications simultanées souhaitées.