Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

recupération du MBR?

salut!
j'ai un laptop avec 2 système d'exploutations: debian etch et windows XP. Seulement je nparvenai plus à me connecter sous windows et j'ai décidé de reinstaller XP. et là j'ai plus la possibilité de me connecter sous linux. la question que je pose est: comment faire pour récuprer le mbr (dual boot) me permettant de retrouver mes données linux?
merci
Tu as plein de façons de faire cela.
La plus simple est de réinstaller un outil qui gèrera le boot et saura lire la table despartitions.
Pour cela, récupère "system rescue cd", grave le, boot dessus etlance la commande "gag" qui te permettra de réinstaller un boot loader avec tous tes systèmes.
eheh, c'est moche il suffisait d'ajouter un dans le grub.conf:
title Windows XP
rootnoverify (hdX,1)
chainloader +1

Ca aurait pas été long ^^
La question:
"comment faire pour récuprer le mbr (dual boot) me permettant de retrouver mes données linux? "
Me laissait penser que c'est windows qui gérait le boot 🙂
Et de toute façon, ce n'est pas plus mal d'avoir un MBR indépendant de tout système installé sur la machine.

Tant mieux si tout est règlé !
salut, en fait le bootage se passait sous linux mais apres avoir reinstaller xp, plus possible d'acceder à debian.
Alors comment ajouter "title windows xp" dans grub.conf comme le suggère analyzer? par quel accès?
merci
salut, en fait le bootage se passait sous linux mais apres avoir reinstaller xp, plus possible d'acceder à debian.
Alors comment ajouter "title windows xp" dans grub.conf comme le suggère analyzer? par quel accès?
merci
Le fichier à éditer est sous linux dans /boot/grub/grub.conf
tès bien, merci quand même. je crois qu'il me reste deux solutions: soit installer un troisième système d'exploitation (fedora par exemple) et recupérer le debian ou bien je reinstalle le noyau debian et là je perd toutes les config....
Non, je t'ai proposé la solution du boot sur un live CD pour récupérer ta table des partitions et réinstaller un MBR correct.
Ca marche et tu perds rien.
j'ai finalement un booté sur ubuntu live. Ensuite pour recupérer mes partitions j'ai éssayé de suivre les instructions données par ce lien:http: //doc.ubuntu-fr.org/gpart
cependant, le paquet gpart n'est pas disponible. voici ce qui s'affiche à mon ecran: "This package is not available, but is referred to by another package........
je ferai signe si je trouve la solution[/list]
en fait le nom du paquet est "gparted"

Dans ce cas tu peux monter tes patritions depuis ubuntu live et éditer le grub.conf.
oops elalitte, quand je disais "c'est moche" ca n'etait pas pour ta solution, mais pour le "je ne parvenai plus à me connecter sous windows et j'ai décidé de reinstaller XP" => A ce moment là il suffisait de modifier le grub.conf et c'était encore simple 🙂