Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

HSRP SUR MPLS

Bonjour


je suis en train de deployer pour un grand compte tous leurs sites en mpls

la plupart sont des sites L0 (deux routeurs en hsrp).

ma questionn est la suivante

pourquoi mettons nous les 2 routeus en hsrp sur des pe different;

est ce simplement pour la securisation du lien (au cas ou un des Pe tombe).

Oubien est ce simplement impossible de mettre deux routeurs sur le meme PE : et Pourquoi ? chouche 2-couche3 ?

merci pour vos reponses.
sauf erreur de ma part

il me semble dans mes souvenirs lointins que c'etait impossible (jai fais du mpls de 2001-2004 chez un operateur).

ou simplement je dis des betises et que cela est tout a fait faisable

en fait je ne sais plus !!! 🙂
Lu zinedine,

Combiens de site tu déployes ? Tu déployes pour le compte de l'opérateur ou pour celui du client final ?

Est-ce des CE ou des CPE ?

Les BL utilsent PPP ou pas ?

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
hello

je vois pas la difference entre ce et cpe ?

les liens nominaux sont des sdsl
je deplois pour le client final via FT BT et belgacom
Re zinedine,


En fait, ça peut être plus ou moins important. Mais la question peux être formulé autrement en demandant : est-ce que les routeurs client font du MPLS ou pas ?

De toute façon, pour répondre à ta question, tu peux terminer deux boucles locales dans une même PE. Et bien sur, la même VRF dans laquelle l'opérateur active le protocole de routage de son choix (souvent RIP) entre la VRF et les deux routeurs d'accès.

Si tu prends deux BL, c'est pour redonder le lien d'accès.
Si tu prends deux routeurs CPE, c'est pour redonder le routeur en cas de dfaillance.

Dans ces cas là, c'est mieux de terminer les deux BL sur des PE différents (et situé sur des Datacenter aussi différent).

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
salut
j'ai eu la reponse d'un provider
effectivement cela n'est pas possible

Bonjour,

Suite à votre question, pour un accès dual avec hsrp entre les routeurs cela pose effectivement problème pour avoir un même PE, car celui-ci apprendrait 2 fois la même route du lan en connected et il enverrai alors un paquet sur deux de chaque côté ce qui empecherait une bonne communication.
Lu zinedine,

Je te confirme que c'est possible 🙂



C'est peu propable, mais imaginons qu'il n'y ai pas de protocole de routage dynamique. Alors les datagrames seraient envoyer sur un seul lien, car en cas d'égalité de poid, le temps choisit la plus stable.

Et dans le cas d'un protocole de routage dynamique, il se siturait entre la VRF et les 2 CPE. Et là, oui il y aurait encore deux routes sur la VRF, mais avec de nouveau des poids différents.

Il n'ya donc pas de soucis pour terminer deuxBL dans une même VRF.

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
MERCI SEB !!

en fait

je ne vois pas pourqkoi sur iun meme pe cela ne peut pas marche avec 2 lans connected

il ny a aucune difference entre un pe et 2 pe

dans tous les cas les 2 lans seraient apprises de maniere connected.