Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

IP Etherrnet et adaptateur

Bonjour,

Dans le tutoriel "En-tête Ethernet"
SebF écrit
L'Ethernet est basé sur un principe de dialogue sans connexion et donc sans fiabilité…..
Les trames sont envoyées par l'adaptateur sans aucune procédure de type « handshake » avec l'adaptateur destinataire

Questions :
dialogue sans connexion signifie pour moi "on dialogue sans se parler" ce qui est (pour moi), totalement dénué de sens
Donc il y a là une notion qui m'est étrangère. Quelle est-elle à votre avis


Dans un tutoriel tiers je lis/
Rôle de la carte réseau
La carte-réseau établit un dialogue préalable avec la carte-réseau interlocutrice pour tomber d'accord sur les points suivants :
Taille maximale des groupes de données à envoyer
Volume de données à envoyer avant confirmation
Intervalles de temps entre les transmissions partielles de données
Délai d’attente avant envoi de la confirmation
Quantité que chaque carte peut contenir avant débordement
Vitesse de transmission des données

Donc la carte réseau ici définie n'est pas l'adaptateur évoqué par SebF, puisque les cartes- réseau "se parlent"


Comment conjuguez-vous le verbe "pédaler dans la semoule" ?


Merci
Salut

Je ne sais pas où tu as trouvé le tuto «tiers». Ceal est peut-être pour un contexte particulier.

Une carte réseau peut être une carte Lan (exemple Ethernet) mai il en existe d'autres (exemple carte synchrone pour réseau X25_ etc...

Pour les cartes Ethernet actuelles:
Elles peuvent négocier le débit (10, 100, 1000 Mbps) ainsi sue le mode de transmission (Half ou Full duplex) en fonction de l'équipement distant sur lequel est raccordée. De nos jours, le raccordement le plus fréquent est celui d'une station sur un commutateur (switch). Cette négociation relève de la couche 1 (référence OSI) et se réalise par l'émission de train d'impulsion. Pour schématiser, plus le train d'impulsion est rapide, plus le débit sera élevé. Les problèmes de connectique, débit, codage relèvent de la couche physique.

Pour le Protocole Ethernet :
Là il s'agit de la couche 2 (toujours selon le modèle de référence OSI). Mais là, il ne s'agit rien d'autre que de tranférer une trame (transportant des données (ex un paquet IP ou autre) dans les conditions prévues par la méthode d'accès CSMA/CD. Dans la méthode d'accès, il est définit comment le partage du support doit être assuré pour que les différents hôtes de ce réseau à diffusion puissent communiquer.

Sur un réseau CSMA/CD (half duplex), un seul hôte doit occuper le support lors de la communication. Si deux hôtes émettent simultanément, il y a une collision et le message (la trame) sera à retransmettre ultérieurement. (Les stations émettrices ont provoqué cette collision, la détectent, et arrête leur émission).
Si une trame circule sur le réseau et si une station tiers désire émettre, elle devra attendre que le support soit libre pour envoyer à son tour sa trame. On n'est pas à l'Assemblée Nationale, on laisse causer celui qui parle 😉 On prendra la parole ensuite 😉

Il est vrai que lorsqu'une station envoie sa trame (si le support est libre), elle ne demande l'avis à personne. Elle ne sait même pas si le destinataire est présent pour la recevoir.
Le destinataire est là -> tant mieux
Le destinataire n'est pas là -> tant pis... la trame est partie.

Il faut avoir une vision du protocole très simpliste. Ethernet émet mais ne soucis pas du destinataire. Les problèmes devront être réglés par les couches supérieures (par exemple TCP, couche 4 ) ou par le service applicatif lui-même s'il s'appuye sur UDP.

a+
nono
Bonjour nono,

merci ppour ton message
Mais j'aimerais que nous débroussaiillons la question en privé parce que ta réponse , ne me parle pas.
Je parle carte réseau, tu réponds couche....
Ma discussion :
Un PC "standard" sous XP +une carte-réseau Ethernet + un switch (que j'imagine car je n'en ai pas) + un routeur + un modem
Donc les systèmes autres (X25, CSMA-CD...) ne font que m'embrouiller

Dur, très dur d'arriver à démarrer la compréhension
Tu écris :

donc ma carte réseau négocie avec qui ?
Tu as l'air de dire "le switch"... je n'en ai pas, donc avec le routeur ?

J'ai le distribil à tous les étages, et je suis que les couches (concepts) ne peuvent pas m'aider... au contraire

Mon mail est [img:7008509369]http://mistervideo.free.fr/STOCK/Long_terme/monadresse.jpg


Merci et @+
[code:1:8859bb2904]Elles peuvent négocier le débit (10, 100, 1000 Mbps)

donc ma carte réseau négocie avec qui ?
Tu as l'air de dire "le switch"... je n'en ai pas, donc avec le routeur ? [/code:1:8859bb2904]

Ton LAN (réseau local) se résume à un seul câble (croisé), dirait-on.

Si le branchement est direct PC <--> routeur, la négociation débit ne peut se faire qu'entre ces deux équipements.

nono
Merci



Oui... mais non:(

Dans ma tête je vois un branchement PC <-->carte réseau <-->routeur
Donc, si je comprend bien, le jour où j'ajoute un switch (pour ajouter un autre PC au réseau local)
il y aura une négociation sur chacun des tronçons
carte-réseau<-->switch, puis une autre sur le tronçon switch<-->routeur, et sans doute d'autres négociations sur les tronçons ultérieurs ?


D'autre part la négociation porte sur le débit, mais les autres points (Taille maximale des groupes de données à envoyer ....) a lieu également ou non ?

J'ai nettement le sentiment d'être emmm.... comme quelqu'un qui n'y comprend RIEN

Merci
[code:1:c7f95cd3a0]Dans ma tête je vois un branchement PC <-->carte réseau <-->routeur
Donc, si je comprend bien, le jour où j'ajoute un switch (pour ajouter un autre PC au réseau local)
il y aura une négociation sur chacun des tronçons
carte-réseau<-->switch, puis une autre sur le tronçon switch<-->routeur, et sans doute d'autres négociations sur les tronçons ultérieurs ?[/code:1:c7f95cd3a0]

oui, tu as bien compris, la négociation se fait par «tronçon».

Sur un même switch, tu peux avoir par exemple :
1 PC en 10 Mbps Half-Duplex
1 PC en 10 Mbps Full-Duplex
1 PC en 100 Mbps Half-Duplex
1 PC en 100 Mbps Full-Duplex
voir 1 PC à 1000 Mbps

Quand je dis «1 PC» cela peut être «n PC» bien sûr.
À noter que les seules les cartes réseau récentes savent travailler à 1000 Mbps et que peu de switch «grand public» font du 1000 Mps. Le plus courant étant encore 100 Mbps.

La négociation physique permet à chaque carte réseau reliée sur un switch de profiter pleinement de son propre débit.


[code:1:c7f95cd3a0]D'autre part la négociation porte sur le débit, mais les autres points (Taille maximale des groupes de données à envoyer ....) a lieu également ou non ?[/code:1:c7f95cd3a0]

Ce qui détermine «la taille des données» c'est à dire le nombre d'octets qui peuvent être véhiculées par une trame, c'est la méthode d'accès qui (par conception) le détermine. Ici, la méthode d'accès utilisée par Ethernet est CSMA/CD. La taille maximum possible est de 1500 octets de données. Les autres octets sont des octets d'en-tête.

Une trame Ethernet, c'est :

6 octets @MAC destination
6 octets @MAC source
2 octets de Ether-Type (appelé aussi Frame Type)
1500 octets de données (par exemple un paquet IP)
4 octets de CRC


Les 1500 octets correspondent au MTU. C'est ce qui est dit ici:

5.7 - Données

Ce champ est codé entre 46 et 1500 octets et contient les données de la couche 3. Dans le cas de TCP/IP, c'est ici que vient se loger le datagramme IP. L'unité de transfert maximale est le MTU (Maximale Transfer Unit) et sa valeur est classiquement de 1500 octets. Si la taille des données est inférieure à 46 octets, alors elle devra être complétée avec des octets de bourrage (padding) et c'est la couche réseau qui sera chargée de les éliminer.

sur cette page:
http://www.frameip.com/entete-ethernet/


[code:1:c7f95cd3a0]J'ai nettement le sentiment d'être emmm.... comme quelqu'un qui n'y comprend RIEN [/code:1:c7f95cd3a0]

pas du tout, tu fais l'effort de comprendre, je trouve cela plutôt bien.

Cordialement
nono


Tout ce qui précède,, MERCI
Cette quote, je comprend

Par contre dans la suite :
6 octets @MAC destination
6 octets @MAC source
2 octets de Ether-Type (appelé aussi Frame Type)
Je comprend

Je comprend, mais le paquet IP m'inquiète
Là, c'est (je crois) une question de couche, IP c'est une couche, Ethernet une autre
Laquelle est DANS l'autre : mystère
Et ceci d'autant plus que ces deux "protocoles" sont fait (semble-t-il) par le même organe : la carte-réseau
Ma manière de comprendre, c'est de "voir" le paquet qui est coupé en tranches de 1500 octets (par la carte-réseau ?) qui se couvre d'un en-tête Ethernet, puis d'un en-tête IP (ou l'inverse) et ceci dans la seule carte-réseau
Il semblerait donc qu'il y a plusieurs traitements au niveau de cette carte réseau

Il me faut avancer avec une prudence de serpent pour ne pas me foutre dans la tête des idées fausses



ça c'est compris (depuis longtemps) je me permet même dans l'imitation de tutoriel que je rédige de décrire le CRC par le menu, ses performances et son rapport avec le correcteur d'erreurs 😀
Ouaaah, il est trop fort ce socaanayo 😛

Merci NONO pour ta patience

Pourquoi, sur ce forum, quand on insère un smiley en plein texte, ça le met à la fin du message ?
[code:1:9918d3ecbf]Je comprend, mais le paquet IP m'inquiète
Là, c'est (je crois) une question de couche, IP c'est une couche, Ethernet une autre[/code:1:9918d3ecbf]

oui, IP est un protocole de couche 3 (réseau) qui est «encapsulé» dans Ethernet qui est un protocole de couche 2 (Liaison de données). Donc IP est mis dans Ethernet.

[code:1:9918d3ecbf]Et ceci d'autant plus que ces deux "protocoles" sont fait (semble-t-il) par le même organe : la carte-réseau[/code:1:9918d3ecbf]

Pas tout à fait. On pourrait séparer les choses avec une vision comme celle-ci:
Ethernet (le protocole) est fourni avec le driver de la carte réseau.
IP (donc la pile TCP/IP, IP TCP UDP ICMP...) sont des protocoles fournis par des programmes (du code) inclus dans le noyau de ton système (noyau de windows, ou noyau Linux selon le système)
HTTP, FTP, SMTP, POP sont des protocoles applicatifs fournis avec tes applications, respectivement Navigateur web Firefox, Client FTP, Client mail...

[code:1:9918d3ecbf]Ma manière de comprendre, c'est de "voir" le paquet qui est coupé en tranches de 1500 octets (par la carte-réseau ?)[/code:1:9918d3ecbf]

Coupé en tranches de 1500 octets, oui. Mais ce n'est pas la carte réseau qui fait ce travail.

IP sait faire ce travail. Le protocole IP prévoit la fragmentation. IP peut fragmenter un paquet trop grand. Par exemple, un routeur peut être amené à fragmenter un datagramme IP si la liaison ne supporte pas la taille du paquet à router.

TCP sait faire ce travail. Le protocole TCP prévoit la segmentation. TCP peut fragmenter un message de la couche supérieure s'il est trop grand (par exemple un fichier de 1 Mo à transférer par FTP).

Je vulgarise un peu:
Lorsque ton PC émet un gros fichier, disons 2000 octets. Ce fichier descend de la couche applicative (ex FTP) et est donné à TCP. TCP le segmente car 2000 octets c'est trop gros pour être émis en entier (via IP) sur une liaison de type Ethernet.

TCP fait deux segments:
1 premier segment de 1460 octets auquel est ajouté 20 octets en-tête TCP. Ce qui fait 1480 octets de longueur totale.
1 dernier segment de 540 (2000 -1460) octets auquel est ajouté 20 octets en-tête TCP. Ce qui fait 560 octets de longueur totale.

Le 1er segment TCP est donné à IP (couche du dessous) et IP ajoute 20 octets d'en-tête. Ce qui fait 1500 octets de longueur totale pour ce datagramme IP. Ensuite ce datagramme IP est donné à Ethernet.
Le 2nd TCP est donné à IP de la même manière, IP ajoute 20 octets d'en-tête. Ce qui fait 580 octets de longueur totale pour ce datagramme IP. Ensuite ce datagramme IP est donné à Ethernet.

Deux trame ethernet seront émises, dont une.. pleine.

On voit que le tronçonnage des données est prévu dès le niveau 4 (TCP) car ton système se réfère au MTU moins 20 octets d'en-tête IP et re-moins 20 octets d'en-tête TCP).

Bon, j'te laisse sinon j'vais être en retard au taf. 🙄

a+
nono
Merci de cette explication qui me parle

Je le redis à ma manière

J'envoie un message email (SMTP) qui est gros (il a une pièce jointe joufflue)
SMTP, dans la carte-mère PC le coupe avec l'outil TCP en tranches de 1460 octets et rajoute un en-tête TCP de 20 octets
La tranche passe à IP, toujours dans la carte-mère et IP rajoute son grain de sel de 20 octets
La tranche passe à Ethernet, dans la carte réseau.
Ethernet rajoute son en-tête de ..... mystère : incapable de dire si, dans mon PC à 2 balles, l'en-tête Ethernet est "taggé 802.1" ou pas ...
donc en-tête Ethernet probablement de 14 octets suivi de la tranche de 1500 octets, suivi de FCS (???)
Donc maintenant mon ensemble mesure 1514 octets + FCS


On n'est pas couchés !!!! 😳


J'ai juste ?:?:

Merci
[code:1:cff166b731]J'envoie un message email (SMTP) qui est gros (il a une pièce jointe joufflue)
SMTP, dans la carte-mère PC le coupe avec l'outil TCP en tranches de 1460 octets et rajoute un en-tête TCP de 20 octets
La tranche passe à IP, toujours dans la carte-mère et IP rajoute son grain de sel de 20 octets[/code:1:cff166b731]

Tout ceci se passe en RAM pour être plus précis 😉 Tu me diras que les barettes RAM sont sur la carte mère, bien sûr.

[code:1:cff166b731]La tranche passe à Ethernet, dans la carte réseau.
Ethernet rajoute son en-tête de ..... mystère :[/code:1:cff166b731]

oui, 18 octets au total
devant les données:
@Mac dest, @Mac source, Ether-type....
derrière les données:
CRC

[code:1:cff166b731] incapable de dire si, dans mon PC à 2 balles, l'en-tête Ethernet est "taggé 802.1" ou pas ... [/code:1:cff166b731]

Non, ton en-tête Ethernet n'est pas taggé (802.1Q pour être précis). Le tag est utilisé parfois lorsqu'on utilise des VLANs (Virtual Local Area Network), ce qui n'est pas ton cas.

Tu ne peux pas voir dans la boîte de dialogue «connexion réseau» si ta pile TCP/IP repose sur Ethenet avec ton XP, parce que nativement la pile TCP/IP repose sur Ethernet. Tu n'as pas de réglage à faire.

Maintenant si tu utilises des outils comme wireshark tu veras les trames, paquets et autres avec les encapsulations en écoutant le trafic (émis et reçu) de ta carte réseau. (Très intructif).

nono
Bonjour

nono écrit


Cornélien 😀
Ce que tu proposes-là
Mais comme je suis branché sur le "cheminement" le long de la chaine de transmission, il faut que je ne me disperse pas, mais que je n'oublie pas ce wireshark (et ce qui va avec)

Donc on va en "recauser"

Merci, Nono