Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

ping à travers routeur

Voila je suis dans une entreprise où nous avons 1 seul Internet providermais plusieurs sous reseaux en fait 2.alors on a par exemple:
- 1er sous reseau avec comme adresse de routeur 169.254.0.1
- 2eme sous reseau avec 10.10.10.1 (Avec DNZ):
moi je suis sous le reseau 10.10.10.1 avec plusieurs stations, j'arrive à faire un ping sur toutes les stations de mon sous réseau.
Si je me trouve sur le reseau 169.254.0.1 je n'arrive pas à faire de ping sur la station 10.10.10.50 par exemple et pourtant j'arrive à faire un ping sur le routeur 10.10.10.1.
Comment reussir à faire un ping de 169.254.149.113 par exemple vers 10.10.10.50.
Merci d'avance
1- Le routage est-il activé sur le routeur (ça peut sembler bête, mais bon...) ?
2- les machines ont-elles une passerelle par défaut correctement configurée ?
3- N'y a-t-il aucun firewall d'activé où que ce soit ?
Comment reussir à faire un ping de 169.254.149.113 par exemple vers 10.10.10.50.


Mode troll > Ben tape la commande :

huhu ^^
Comment je fais pour verifier si le routage est activé sur les routeurs?, j'ai essayé ceci:
route PRINT 10.10.10.1
et obtenu ceci.
IPv4 Table de routage:
Itineraires actifs:
aucun

Les passerelles par defaut sont correctement iconfigurées

Je sais en outre qu'il y a un firewall actif mais celui ci est positionné à l'entrée du réseau principal de l'entreprise.
Le "routeur" est sous quel système d'exploitation ?
Hum ces adresses me font fortement penser à celles de l'APIPA... Et si c'est le cas ... Les clients DHCP qui se positionnent sur ce réseau ne recoivent pas de passerelle par défaut.. Une petite vérification de la config cliente s'impose ...
Est ce que le faite de tout faire passer en CLASSE A, le serveur DHCP pourrait prendre en compte 169.254.0.1 par la gateway ?

plus belle seront les routes 😀
1. sécurité (firewalling sans modif possible par UPNP, éventuellement réduire la plage du serveur DHCP en fonction du nombre de PC actif seulement, MAC statique, couche 3 du modèle tcp/ip seulement)

2.simplicité (tout sous une même classe en fonction d'un nombre X actif)

3.besoin (nécessité, est ce correct de créer 2 sous réseaux par exemple ?)

netteté et clarté. 😆
Pour l'instant je ne peux pas me prononcer , je dois attendre le retour de l'administrateur reseau.
mais de toute les façons je ne peux pas expliquer pourquoi il y a deux sous réseau, mais apparement ce devrait être pour des raisons de sécurité, puique les adresses 169.254.x.x sont toutes des postes de travail sensible.
alors en conclusion le problème devrait donc venir de la configuration du routeur.
QQ1 pourrait-il me dire comment faire pour configurer un routeur? De façon à ce que mon ping puisse passer.

Il n'est pas sûr que le problème vienne du routeur. Comme dit dans le premier post, cela peut venir aussi de filtrage ou de mauvaise configuration des clients.